Les idées reçues sur Instagram


Instagram est un réseau social toujours plus actif avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois, et des millions d'entreprises venues y faire leur business. Cependant, ce réseau est encore pavé de clichés et d'idées reçues. Ensemble, nous allons faire le tour de ces idées reçues sur Instagram pour tirer le vrai du faux concernant ce réseau social. Instagram en 2021, ça vaut quoi exactement ?


Utiliser des # ça fait con, c'est pas utile

Première idée reçue sur Instagram (et j'en ai entendu des vertes et des pas mûres à ce sujet) : les #Hashtag. On entend souvent dire que les utilisateurs n'utilisent pas les #, voir que ces derniers font "con" et sont assez humiliants à utiliser.

Que nenni !


Les # sont des outils mis à disposition par Instagram, et qui permettent de développer votre visibilité de manière exponentielle s'ils sont bien choisis. De bons # peuvent permettre à un compte de 1000 abonnés de faire voir sa photo 10 000 fois, et donc de générer des visites et des abonnements suite à l'utilisation de cet outil.


Utiliser les # n'est pas toujours facile mais, une chose est sûre, ce n'est pas inutile. Pour en savoir plus sur la bonne manière de les choisir et de les utiliser, n'hésitez pas à consulter notre article guide des hashtags instagram.


Si je fais une page Instagram pour ma boutique, je vais cartonner

Deuxième idée reçue sur Instagram, et sur l'une de ses fonctionnalités : la boutique. Le fait d'obtenir une boutique sur Instagram ne vous fera pas "buzzer", et ne décuplera pas forcément vos ventes.

D'ailleurs, obtenir la boutique Instagram a plutôt tendance à abaisser le reach (ou la capacité de vos médias à être vus et mis en avant par l'algorithme d'Instagram). La boutique n'est pas inutile pour autant car, au contraire, elle vous permettra d'obtenir des fonctionnalités sympathiques et de mettre vos produits en avant auprès de votre communauté. Cependant, ce n'est pas elle qui vous fera faire le buzz sur Instagram.


Sur Instagram c’est facile d’avoir des abonnés

Sur Instagram, il n'est pas particulièrement facile d'obtenir des abonnés, et, rappelons le, la course aux abonnés n'a aucun sens si vous n'avez pas pour projet de les convertir en clients ensuite. Votre propension à obtenir des followers sur Instagram dépend avant tout de votre contenu, de votre personnalité, ou encore du nombre de concurrents que vous pouvez avoir. Certains secteurs sont complètement bouchés sur Instagram, et d'autres ont plus de potentiel. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article des secteurs à haut potentiel sur Instagram en 2020.


Obtenir une communauté qualifiée sur Instagram demande avant tout beaucoup de travail, de patience, d'apprentissage et de régularité.

Ça ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts d’avoir un compte Instagram

Vous l'avez peut-être compris dans la partie juste avant, mais c'est une idée reçue de croire que les influenceurs et autres créateurs de contenu se tournent les pouces à longueur de journée. L'entretien et la maintenance d'un compte Instagram prend énormément de temps, et cela demande beaucoup de travail !


Pour un contenu de qualité posté régulièrement, de façon cohérente dans le temps, dans le fond et dans la forme, cela demande plusieurs heures par semaine. Pour obtenir de la visibilité sur Instagram et augmenter en abonnés, cela demande également beaucoup de temps.


Ne sous-estimez jamais l'ampleur de la tâche si vous souhaitez vous lancer.


Grâce à Instagram je vais gagner beaucoup d’argent très vite

Vous l'aurez compris, on est dans l'idée reçue et le cliché complet que de croire qu'un compte Instagram et une communauté de quelques milliers d'abonnés vous feront gagner beaucoup d'argent très vite. À moins d'avoir des dizaines de milliers d'abonnés, vous aurez du mal à toucher un billet. Encore faut-il que des marques veuillent collaborer avec vous!


Il faut donc avoir une bonne image de marque, produire du contenu de qualité, travailler régulièrement et également gérer ses relations clients. Vous avez plutôt intérêt à vous accrocher si vous souhaitez gagner de l'argent grâce à Instagram seulement.


Ça ne sert à rien d’avoir un compte Instagram pour son entreprise

Cependant, il relève également de l'idée reçue que de croire qu'avoir un compte Instagram pour votre entreprise ne sert à rien. Instagram est une excellente plateforme pour créer une vitrine de son entreprise, créer une communauté soudée, gérer sa relation client ou en trouver de nouveaux.


Les nombreuses fonctionnalités d'Instagram et son aspect très visuel font de lui un des meilleurs réseaux pour se lancer avec son business, même en 2021. Il vous faudra évidemment définir une stratégie digitale complète pour aller vite, et faire bien. Cependant, il est possible de devenir rentable grâce à Instagram avec moins de 1000 abonnés s'ils sont vraiment qualifiés. Ne vous découragez donc pas et lancez-vous !

Vous êtes à présent arrivés à la fin de cet article concernant les idées reçues sur Instagram. Vous pouvez dès à présent vous former sur ce réseau grâce à notre Formation Instagram pour les professionnels. Je vous remercie pour votre lecture.

Posts récents

Voir tout

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Inscrivez vous sur le site internet, ou rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

2021 - Site créé par  Aty_pique.

Agence web : Création de site internet, Rédaction web,  Community Manager, Graphiste, Illustratrice,  Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08