Comment prévoir une année de blog en un mois seulement ?


Vous souhaitez vous lancer dans un blog et vous avez peur de ne pas tenir sur la longueur ? Ou alors, vous avez déjà un blog et vous souhaitez optimiser la préparation de ce dernier pour l'année à venir ? Vous êtes au bon endroit.


L'article que vous lisez actuellement est publié en octobre mais est écrit et planifié depuis des mois. Souvent, je plaisante sur le fait que si je mourrais demain, mon blog continuerais de faire vivre mes idées pendant une année supplémentaire et pour cause, j'ai prévu une année de blog en un mois.


Comment est-ce possible de prévoir un an de blog en un mois seulement ?

Je vais vous apprendre, à travers la méthode que j'ai moi même utilisé, à planifier vos articles suffisamment à l'avance pour doubler voir tripler votre productivité en un mois seulement.


Bonne lecture !


Pourquoi prévoir son blog à l'avance ?

Le fait de prévoir votre blog à l'avance aura de nombreux avantages pour vous.

Dans un premier temps, vous disposerez d'un véritable vision board de votre contenu à publier avec un calendrier éditorial. Ensuite, vous pourrez beaucoup mieux gérer l'ordre de vos posts et la cohérence entre ces derniers et la priorité de l'information qui doit être délivrée. Enfin, vous gagnerez beaucoup de temps en travaillant non pas quand vous y serez obligé, mais plutôt quand vous vous sentirez productif. En soit, vous avez toutes les chances de prévoir votre année de blog et finalement de prévoir encore plus de contenu que prévu. Vous pourrez adapter le contenu à partager sur les réseaux sociaux en lien avec vos articles et prévoir donc des publications régulières sur ces derniers.


Semaine 1 : la mise en place des informations générales qui concernent le blog

Choisir les thèmes que l'on souhaite aborder


Dans un premier temps, pour prévoir une année de blog, vous allez devoir chosir les thèmes desquels vous allez parler. Ces derniers correspondront certainement à vos futures catégories de blog. Dans mon cas, mes thèmes sont les suivants :

  • Développement personnel

  • Productivité

  • Entrepreneuriat

  • Marketing digital

  • Réseaux sociaux.


Dans votre cas, il peut s'agir de cuisine, de lifestyle, de DIY, de voyage. Peu importante tant que vous réussissez à créer un lien entre ces différents thèmes (sans quoi si vraiment ça n'a vraiment rien à voir parfois il vaut mieux créer deux blogs différents.) Si il s'agit de votre premier blog, essayez de ne pas dépasser 3 grandes catégories pour commencer, rien ne vous empêchera d'en ajouter d'autres ensuite.

Choisir le rythme auquel on souhaite poster


La seconde chose à laquelle vous devrez réfléchir c'est le rythme des articles que vous devrez publier. En effet, le nombre d'articles à produire et donc le travail nécessaire à leur réalisation, sera différent en fonction de votre rythme. Ne visez ni trop ni pas assez. Dans l'idéal, je vous conseille de partir sur un article par semaine. Cela vous assure une belle régularité, et vous laisse la place de réaliser deux articles si toutefois vous réussissez à prévoir votre blog sur une année. Vous en aurez déjà 52 à rédiger et pour que ces derniers soient de qualité, il vaut mieux se concentrer sur eux.


Brainstormer les idées


On commence la partie intéressante de la prévision de son blog. Vous avez vos thèmes, vous avez le nombre d'articles qu'il va falloir générer pour remplir votre mission.

Dans un premier temps, posez vous seule ou accompagné, avec une feuille libre et un stylo (ou un écran) et notez toutes les idées d'articles qui vous passeront par la tête. Ces dernières ne seront pas toutes bonnes, mais il est important de toutes les notées pour ne pas les oublier, et pour que celles-ci vous inspirent à l'avenir.


Notez donc de façon claire les titres des articles que vous auriez en tête.

Par exemple, dans le domaine de la cuisine "X recettes à réaliser en moins de 15 minutes" Par exemple, dans le domaine du sport "X façons de bien récupérer après sa séance" Par exemple, dans le domaine de la mode "X motifs pour la saison à venir"

Notez toutes les idées qui vous passent par la tête, même si les titres ne sont pas complets, notez vos idées. Gardez un accès permanent à votre liste d'idées, il se peut que vous en ayez une ou deux, au cours d'une journée et alors que vous faites autre chose, vous devrez pouvoir la rajouter immédiatement à votre liste avant de l'oublier.

Trier, regrouper, supprimer les idées


Une fois que vous avez une liste bien garnie d'idées, vous devrez trier cette dernière, pour trouver les bonnes idées des mauvaises, les regrouper par thème ainsi qu'en supprimer certaines ou en tout cas, les archiver pour le moment.

Regroupez donc vos idées d'articles par thème, et estimez si d'après vous ils ont une réelle plus-value informative pour votre auditoire et pour la pertinence de votre site internet. Classez les en fonction de leur pertinence.

Ensuite, liés les articles qui ont lien entre eux. Dans mon cas par exemple, l'article sur la réalisation d'une étude de marché et celui sur la définition d'un marché cible sont liés.

Vous annoterez également les articles qui d'après vous sont prioritaires. Il se peut que ce soit en fonction du sujet qu'il aborde et qui est définit dans le temps, mais aussi vis à vis par exemple du lien avec les autres articles. Il faut peut être qu'un article X sorte pour que les gens comprennent l'article suivant.

Il est intéressant pour vous d'annoter quels articles peuvent être une source de revenus, que ce soit grâce à de l'affiliation, ou de la redirection vers vos services.

Enfin, annotez ceux qui d'après vous seront les plus difficiles à réaliser, que ce soit à cause de leur taille et du nombre d'informations à transmettre ou à cause de votre manque de connaissance sur le sujet, ce qui vous obligera à vous renseigner.


Pour vous aider, j'ai préparé ce tableau avec légende afin que vous puissiez regrouper vos idées, n'hésitez pas à l'utiliser X2 ou X3 Pour pouvoir y inscrire toutes vos idées bien hiérarchisée


Définir l'ordre des posts dans un calendrier éditorial


Vous commencez à avoir une vision plus claire des sujets que vous allez aborder pour votre blog sur cette année, mais ce n'est pas suffisant. Vous allez devoir créer un calendrier éditorial plus clair que ça pour planifier vos articles. Prenez un agenda, et choisissez votre jour hebdomadaire de publication, dans mon cas je publie le mercredi pour mes articles réguliers et les samedis pour mes articles bonus. Tâchez de noter combien de ce jour est présent dans chaque mois, parfois vous publierez 5 articles au lieu de 4 en un mois.

Une fois que c'est fait, tâchez de répartir vos idées d'articles en les regroupant par 4 (ou 5) en fonction du thème abordé, de la difficulté et des liens avec les autres articles. Créez un calendrier qui comprend non seulement le thème du mois abordé sur votre blog, mais aussi les 4 ou 5 sujets des articles prévus avec leur date de publication. Pour vous aider, je vous ai réalisé un exemple ainsi qu'un modèle.



Une fois que vous aurez franchi cette étape, vous aurez entamé l'étape à partir de laquelle vous ne pouvez plus reculer, et celle grâce à laquelle vous savez exactement où vous allez


Semaine 2 : Préparer un vision board détaillé

Préparer des To Do List


Pour continuer à organiser vos plages de travail de sorte à être capable d'arriver au bout de cette mission, vous devrez préparer des To Do List. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Ici, vous allez préparer des To Do List pour chaque article, et pour cela, nous vous conseillons d'utiliser Trello (duquel sont tirées mes captures d'écran)


La première To Do List que vous allez réaliser, est une To Do List générale, de votre année. Vous pouvez créer un tableau Trello pour votre calendrier éditorial de 2021. Chaque liste représentera un mois et chaque carte sera destinée à un article.

Si vous le souhaitez, j'ai créé ce tableau exemple, qui est libre d'accès, afin que vous puissiez copier et coller les cartes sur un tableau privé que vous personnaliseriez à votre manière. Vous pourrez par exemple ajouter des photos pour votre article, des URLS pour les articles à consulter lors de vos recherche, et bien d'autres outils utiles pour votre planification.

Ou alors, vous pouvez intégrer votre calendrier éditorial à votre Tableau général sous forme d'une seule et même liste comprenant une carte pour chaque mois.


Au sein de chaque carte, vous recréerez des To Do List en allant plus loin sur ce que vous aurez à faire pour atteindre vos objectifs à savoir rédiger vos articles.

Notez absolument chaque étape afin d'être sûr de ne rien oublier et de suivre votre avancement efficacement.


Voici un exemple de To Do List complète en lien avec la création d'un article. Une fois la tâche complétée, il vous suffira de la cocher.



Lorsque vous créerez ces To Do List, et lorsque vous les remplirez au fur et à mesure, tâchez d'y inclure toutes les informations qui vous seront utiles et nécessaires pour la rédaction de votre article.


Par exemple, n'hésitez pas à y inclure les illustration que vous créerez pour votre article, des étiquettes de repérage couleur pour vous annoter des informations. Vous pouvez aussi y décrire votre plan ou taguer le membre de votre rédaction qui sera en charge de l'article. Vous pouvez aussi indiquer une date de fin de tâche obligatoire avec rappel.


Vous pouvez utiliser ce modèle pour créer vos cartes à partir de notre tableau Trello libre d'accès : Exemple de Calendrier éditorial


Préparer ses plans


La prochaine étape pour gagner du temps dans votre planification sera de préparer les plans de vos articles, évidemment, ces derniers évolueront au cours du temps, et surtout lors de vos recherches et de la rédaction de votre article, cependant il est essentiel d'envisager un plan comprenant les grandes idées que vous souhaitez faire passer dans votre article.


Vous pouvez préparer vos plans sur une feuille libre ou sur un cahier, vous pouvez aussi les écrire sur votre carte trello associée, tout dépend de ce avec quoi vous vous sentirez le plus à l'aise pour évoquer vos idées.


Si votre article vous pose problème, ou que vous sentez que votre plan est incomplet ou mal maitrisé, n'hésitez pas à laisser un trait au feutre de couleur orange/jaune ou rouge pour vous indiquer le travail qu'il vous reste à accomplir sur ce plan lors de vos recherches et lors de votre rédaction.


Une fois le plan rédigé, pensez à cocher la case de votre To Do List associée, afin de suivre votre avancement. Effectuez cette tâche pour l'ensemble des idées d'articles que vous avez prévu de publier durant l'année.


Préparer ses brouillons avec ses illustrations principales



Une fois que la très longue étape de la rédaction des plans a été effectuée, je vous invite à vous rendre sur la plateforme web sur laquelle vous avez prévu de publier vos articles (votre site normalement).

Je vous invite alors à créer des brouillons de vos articles comprenant leur introduction, leurs illustrations principales, que vous aurez alors pris soin de créer, et le plan détaillé préparé et paramétré aux normes SEO (avec les balises de titres). Vous pouvez également si vous le désirez, gagner du temps lors de la planification en paramétrant vos articles à ce stade, par exemple, l'affichage du titre et de la description de la page pour Google, l'image de mise en avant, la catégorie dans laquelle rentrera l'article, l'URL de ce dernier, etc.


L'important dans cette étape, c'est que lorsque vous aurez l'inspiration pour la rédaction, tout soit déjà prêt pour que vous puissiez travailler rapidement et efficacement.

Vous n'êtes pas obligé de préparer les 52 brouillons de vos 52 articles, si vous avez peur d'être submergé et de ne pas savoir où donner de la tête. Dans ce cas, alors préparer les brouillons mois par mois, soit par 4 ou 5 articles, ce qui sera plus accessible pour vous.


Semaine 3 et 4 : Commencer la rédaction

Effectuer des recherches, adapter son plan, rédiger


Dans un premier temps, je vous conseille, si vous avez un agenda ou un Bullet Journal, de vous noter une période de travail chaque jour composée de tâche claire. Par exemple, rédiger tel article. Créer les visuels pour le réseau social Pinterest de cet article. Le fait de vous organiser au préalable vous permettra d'avoir une consigne claire à respecter chaque jour.


La période de travail en question dépendra de votre capacité de concentration mais aussi du temps libre dont vous disposez pour la rédaction de vos articles. Il est temps de vous y mettre.


Prenez les premiers articles par ordre chronologique dans lesquels ils devront être publiés, admettons, les articles que vous avez prévu pour le mois de janvier et de février. Prenez chaque article un par un, effectuez les recherches sur votre sujet, adapté votre plan préparé, et mettez vous à rédiger. N'hésitez pas à illustrer vos propos.


Une fois avoir pris un peu d'avance sur votre planification, vous pourrez rédiger les articles dans l'ordre qu'il vous plaira et en fonction de l'inspiration que vous aurez sur le moment, mais prévoyez toujours, toujours, toujours plusieurs périodes de travail destinées à votre blog dans votre semaine. Si vous avez besoin d'aide pour la rédaction d'un article en lui-même, nous avons prévu la semaine prochaine un article destiné à vous aider.

Dans mon cas, je rédige environ 1 000 à 1 500 mots de l'heure lorsque tous les éléments sont en place et que je n'ai pas besoin de naviguer entre mes pages pour aller chercher des informations ou des éléments. Google appréciant les articles à partir de 800 mots, j'apprécie quand mes articles sont un peu plus long, ou en tout cas, détiennent les informations indispensables à l'idée que je veux transmettre. Concrètement, si tout est posé, et qu'il ne me reste plus que la rédaction, je suis capable de sortir deux à 4 articles par jour en fonction du temps que je souhaite y consacrer. Il me faut donc 13 à 26 Jours pour rédiger un an d'articles si tous mes éléments sont prêts à ma rédaction.


Paramétrer, peaufiner, planifier


Une fois que vous avez terminé de rédiger votre article, effectuez une relecture afin d'en supprimer le plus de fautes d'orthographe (et autres) possible. Peaufiner votre article en évitant les répétitions, en incluant des liens internes vers d'autres de vos articles ou des liens externes pertinents. Valorisez sa mise en page, n'hésitez pas à mettre les termes importants en gras et à mettre les éléments de liste en valeur. Paramétrez votre article pour qu'il soit SEO Friendly, qu'il s'affiche correctement et que le partage vers les réseaux sociaux soit simple. Enfin, planifiez le pour la date à laquelle vous l'avez prévu, afin qu'il se publie automatiquement sans intervention de votre part. Et surtout, pensez à cocher sur votre To Do List votre état d'avancement.

La qualité plutôt que la quantité


Ce qui sera important, pour vos internautes, pour Google et pour vous, c'est que vos articles soient qualitatifs et apportent une réelle plus-value quand on les lit : des bons plans, des idées, des connaissances, peu importe. Mais écrire un article sans queue ni tête pour respecter un quota n'a aucun sens. Au lieu de vouloir partir sur trois articles par semaine, commencez par prévoir, rédiger et planifier un article par semaine. Une fois que vous aurez rédigé tous vos articles et que ces derniers seront prêts à être publiés, alors pourquoi pas envisager de doubler le rythme sur certains mois ou sur l'année complète.


Vos écrits sont analysés par les internautes et par les robots de Google, s'ils sont copiés ou s'ils sont survolés, l'image de votre marque en prendra un coup et votre site sera jugé comme non pertinent. Il ne sera donc pas présenté quand les internautes effectueront des recherches!


Vous êtes arrivé à la fin de cet article et vous disposez maintenant de la méthode qui m'a permis de prévoir une année d'articles en seulement un mois. N'hésitez pas à me dire si cette dernière vous est utile et si elle est efficace pour vous. N'oubliez pas que je met à votre disposition un modèle de calendrier éditorial que vous n'aurez plus qu'à compléter. Merci pour votre lecture



Article écrit par @Aty_pique Rédactrice web, Community Manager, Webmaster


Rejoignez moi sur les réseaux sociaux :

Facebook : @Atypiqueoff

Instagram : @Aty_pique

Pinterest : @Aty_pique

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08