Hygiène et beauté éthiques et durables, par où commencer?


Nous poursuivons notre thème du mois qui est la "Consommation responsable" sur le blog avec un article concernant l'hygiène et la beauté éthiques et durables.


Mais qu'est ce des produits de beautés éthiques ? Qu'est ce que des produits d'hygiènes durables ? Pourquoi les utiliser et par où commencer ?


Nous répondons à ces différentes questions dans cet article destiné à vous aider à franchir le premier pas dans votre démarche de consommation responsable basée sur vos produits d'hygiène et de beauté.


N'hésitez pas à partager vos marques éthiques préférées en commentaire !

Bonne lecture.




Qu'est ce que c'est un produit éthique, durable ou responsable ?


Ces différents termes se confondent et prennent plus ou moins largement les facteurs environnementaux, sociaux, économiques ou de santé des produits concernés. La consommation durable a tendance à renvoyer au commerce et développement durable qui ne prennent en compte que les facteurs environnementaux. Mais quand on parle de consommation responsable et de produits éthiques, cela prend en compte d'autres facteurs que l'environnement.


Un produit éthique pour une consommation responsable comprend le plus de facteurs possibles parmi les suivants :


- Les facteurs environnementaux favorisant la biodiversité, par exemple des produits en circuits courts et/ou ont une composition 100% naturelle et/ou biologiques, non testés sur les animaux, certifiés par des organismes spécialisés, sans composition d'origine animale...

- Les facteurs économiques, produits issus de l'économie locale, par exemple des produits du terroir, fabriqués de façon artisanale, boutiques, producteurs et commerçants indépendants locaux

- Les facteurs sociétaux, des produits fabriqués dans de bonnes conditions de travail , issus du commerce équitable, qui respectent les normes éthiques, privilégiant l'insertion sociale...

- Pour la santé, sans produits toxiques ou dangereux, sans pesticides, ayant une composition saine, respectant les normes sanitaires et la santé de ses utilisateurs...


Certains des produits que vous trouverez respecteront certaines de ces normes, et pas d'autres, et c'est parfaitement normal, l'objectif, c'est de trouver des produits qui en respectent le maximum. (Sachez quand même qu'il existe quelques pépites qui réunissent toutes ces conditions!)


Pourquoi consommer de façon responsable des produits éthiques ?


Dans le domaine de l'hygiène et de la beauté, nombre sont les raisons pour débuter une démarche plus éco-responsable dans le choix de ses produits.


Il y a de nombreux savons, des shampoings et prétendus "soins" qui contiennent des composants très dangereux et nocifs pour la peau, certains cancérigènes. La première raison, c'est donc pour conserver votre santé. C'est le cas aussi de certains produits de beauté comme les crèmes ou le maquillages qui peuvent agresser votre peau. Il faut souffrir pour être belle? Peut-être pas!


La seconde raison, c'est parce que de nombreux produits d'hygiènes et de beauté sont composés d' "ingrédients" d'origine animale, ce qui peut donner lieu à de réelles dérives quant aux manières de se les procurer. Sans parler des produits testés sur les animaux les tuant par milliers chaque année. Bien que quelques combats ont été gagnés sur le sujet, la cruauté animale est toujours au cœur du débat dans le milieu du cosmétique.


Certains de ces produits, en plus d'être mauvais pour la santé, et pour les animaux, sont mauvais pour la planète, tant dans la composition que dans la manière d'obtenir les ingrédients, de les transformer et de ce qu'ils rejettent ensuite, mais aussi dans l'utilisation d'éléments extérieurs qu'ils nous font consommer et qui représentent une masse de déchets considérables : cotons, lingettes démaquillantes, cotons-tiges, bouteilles plastique et pots...


Pourtant, il existe de nombreux artisans dans le domaine qui produisent des solutions tout aussi efficaces mais plus naturelles que les produits trouvés dans les grandes surfaces.



Comment trouver et consommer des produits d'hygiène et de beauté éthiques et responsables ?


Se rendre dans des magasins bios et/ou des coopératives


Dans les magasins bios comme Naturalia ou Biocoop, vous pourrez retrouver un rayon consacré à l'hygiène et à la beauté. Cela vous permettra d'avoir accès à un panel de produits comme dans votre supermarché habituel (vous pouvez même effectuer vos courses en ligne). Mais ces produits là seront des produits qui respectent la charte d'engagement du magasin, ils respecteront donc une partie ou la totalité des facteurs listés ci-dessus. Attention cependant avec certaines marques commercialisées, on ne connait pas la charte du magasin sur le bout des doigts, et certains packaging sont trompeurs. Personnellement je passe toujours le produit au scanner via l'application Yuka quand j'achète en magasin.


Les marques d'hygiène et beauté éthiques


Il existe de nombreuses marques d'hygiène et beauté éthiques, naturelles et responsables. Certaines d'entre elles se focalisent sur un type de produits et d'autres sont plus généralistes.

Les marques vegan affichent des produits sans ingrédients d'origine animale, et non testés sur les animaux. Certaines marques peuvent être 100% naturelles et composée d'un certain pourcentage de produits biologiques. D'autres, fabriquées en France, tiendront compte de certains facteurs de la consommation responsable mais pas d'autres. Le tout, c'est de trouver les produits qui vous correspondent (mode d'utilisation, type de peau ou de cheveux, odeur...) et de ne plus les lâcher. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs essais pour trouver des produits qui vous correspondent vraiment. Attention aussi aux fausses marques éthiques qui trompent le consommateur grâce à un packaging qui fait référence au naturel, mais qui ont une composition ou un processus de fabrication parfaitement identiques aux autres produits.


Parmi les marques d'hygiène et de beauté éthiques que je connais et/ou dont j'ai entendu parlé, vous trouverez les suivantes :


La marque de maquillage ZAO est disponible dans plusieurs points de ventes. Leurs produits sont 100% naturels, sans dérivés pétrochimiques ni conservateurs de synthèse. Ils sont fabriqués grâce à des processus de transformation peu polluants.


Ylae est également une marque de cosmétiques qui fait attention à l'environnement grâce aux ingrédients naturels de ses produits, ingrédients pour la plupart issus d'une production Française et d'ailleurs, les cosmétiques sont imaginés et fabriqués à Montpellier, dans des contenants recyclables.


Ypia est une marque cosmétiques naturels engagée dans le maintien des savoirs faire artisanaux et dans les problématiques environnementales. Vous ne retrouverez aucun plastique dans leurs emballages! Ypia est également engagée socialement et travaille notamment avec des Établissements de Services d'Aide par le Travail (ESAT).


La marque Senteurs du Sud est également une marque de cosmétiques naturels et biologiques proposant des produits non testés sur les animaux. La marque travaille aussi avec les ESAT pour favoriser l'insertion sociale et valorise le savoir faire de l'artisanat.


La Fare est également une marque de cosmétiques biologiques et naturels produits en France.


La marque Comme-Avant vous proposera des produits d'hygiène 100% naturels et biologiques. La marque privilégie le 0 déchet, vous aurez donc accès à des produits solides. Les produits sont fabriqués en France dans l'atelier de la marque familiale qui se trouve à Marseille. La marque propose également quelques accessoires.


La plateforme Waio vous permettra de retrouver des produits éco-responsables et éthiques de toutes sortes, et pas seulement en Cosmétique, il s'agit aussi des produits du quotidien et de la maison.


Fabriquer soi-même


Bien que ça puisse faire peur au premier abord il n'est pas si compliqué de fabriquer soi-même certains de ses produits d'hygiène et/ou de beauté. Il faut cependant prendre des précautions vis à vis des recettes de produits que vous trouverez sur Internet car ils peuvent avoir été réalisés par des particuliers qui ne connaissent pas les réelles conséquences des ingrédients qu'ils mélangent et de leur application sur la peau ou sur un tissu. Il existe des recettes parfaitement viables sur Internet, mais il est difficile de les différencier. Parfois, même si le produit ne comporte pas de risque pour vous, il peut en comporter pour vos vêtements par exemple (abîmer le tissus ou le tacher). Il vaut donc mieux prendre du recul avec toutes les recettes qui circulent. Si vous souhaitez fabriquer vos produits vous même, commencez par des produits que vous n'appliquerez pas sur vous ou sur vos vêtements. Par exemple un produit pour laver le sol, ou pour votre lave vaisselle. Il est possible d'en réaliser très simplement à partir de savon en copeaux et de bicarbonate de soude. Si vous souhaitez réaliser des produits cosmétiques, vous le pouvez également, mais je vous conseille de bien étudier vos différents ingrédients et l'utilisation finale de votre produit, vous pouvez vous renseigner auprès de Naturopathes, d'Herboristes, ou encore d'Artisans qui fabriquent eux même leurs produits.


Nous arrivons à la fin de cet article et je vous remercie pour votre lecture.

N'hésitez pas à donner vos astuces et pratiques en commentaire, ou à consulter nos autres articles sur la consommation responsable.


Article écrit par Aty_Pique, Community Manager


Instagram : @Aty_pique

Facebook : Aty'pique

Pinterest : Aty_pique

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08