top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

L'utilisation des guides Instagram dans son content marketing


L'utilisation des guides sur Instagram dans son content marketing

Lorsqu'on veut faire de la communication sur internet, il paraît souvent indispensable de faire un tour par Instagram, bien que la plateforme soit extrêmement concurrentielle. Ainsi, il vous faudra travailler une stratégie pour attirer du public, ou encore, vous différencier de votre concurrence. Pour cela, le Content Marketing pourrait être un atout, et les guides Instagram aussi. Alors de quoi s'agit-il ? Zoom sur les guides Instagram et sur leurs avantages dans une stratégie de Content Marketing.

Le Content Marketing, c'est quoi ?

Le Content Marketing consiste au fait de créer du contenu sur les plateformes web. Ce contenu devra à la fois être :

  • Adapté à la plateforme.

  • Cohérent avec la cible visée.

  • Pratique pour mettre en avant l'offre de l'entreprise et/ou son identité.

  • Qualitatif.

  • Unique.

  • Informatif et/ou comprenant une plus-value de préférence.

Ce contenu peut avoir de nombreuses formes, en fonction de la plateforme par exemple :

  • Contenu image :

    • Photos

    • Dessins

    • Infographies

    • Carrousels images

  • Contenu vidéo

    • Réels,

    • Storys

    • Vidéos longues

    • Direct-live

  • Contenu texte

    • Court

    • Long

    • Articles de blog

    • Newsletter

    • Ebook

    • etc

Les guides Instagram c'est quoi ?

Instagram, en 2020, a sorti plusieurs nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, les guides.


Les guides correspondent à des dossiers que vous pourrez créer et rendre public. Ceux-ci seront composés de publication de votre compte, ou de publications/produits enregistrés et publiés par d'autres comptes Instagram.


Ceux-ci donnent lieu à l'ouverture d'un onglet spécifique sur votre compte Instagram, et peuvent être organisés comme vous le souhaitez.


Vous pourrez nommer votre guide et lui donner une description en plus d'une image de couverture. Ensuite, vous le remplirez de différentes publications prévues au préalable, dont vous pourrez changer l'ordre, et que vous pourrez nommer et décrire de façon individuelle.

Comment utiliser les guides Instagram pour son Content Marketing ?

Les guides sont un excellent moyen d'optimiser votre content marketing, grâce à un classement des publications selon certaines logiques, et autour de certains sujets. Cela aide aussi à rendre vos publications plus intemporelles, avec des posts qui seront épinglés et classés sur votre profil à long terme. Découvrons ensemble comment utiliser les guides Instagram dans votre Content Marketing, étape par étape.


Prévoir la création de guide dans la stratégie social media

La première chose à faire est de prévoir de créer des guides Instagram dans votre stratégie Social Media, notamment, dans le type de contenu que vous allez créer, et la manière dont vous les mettrez en cohérence les uns avec les autres.


Le fait de prévoir cette mise en commun vous permettra d'adapter votre ligne éditoriale dès le début, afin de prévoir des sujets complémentaires les uns des autres dans vos publications.


La création d'une stratégie social media aura bien d'autres avantages, et notamment, le fait de prévoir comment ces guides vous aideront en poussant l'utilisateur dans votre tunnel de conversion.


Définir un objectif derrière la création des guides

Chaque action menée dans votre communication doit être la suite d'objectifs que vous vous serez fixés au préalable (notamment dans la stratégie social media et la stratégie digitale). Ces objectifs sont indispensables pour que la création de vos guides Instagram ait du sens et que votre énergie et votre temps ne soient pas investis dans rien.


Ainsi, il peut y avoir plusieurs objectifs généraux derrière la création de guides Instagram :

  • Le développement de la notoriété de la marque et une amélioration de l'image de marque

  • Le fait de vous crédibiliser et de vous positionner en tant qu'expert d'un sujet

  • Donner confiance à votre audience en lui fournissant des informations utiles

  • Développer votre visibilité et le trafic vers votre site

  • Le fait de développer le nombre de clients et le chiffre d'affaire généré.

De manière plus précise, directement en lien avec Instagram, ces objectifs peuvent être aussi nombreux :

  • Le fait de classer vos publications par thématiques et catégories

  • Le fait de créer des sagas, des suites logiques de publications complémentaires les unes avec les autres

  • Le fait de recycler vos publications et d'empêcher que celles-ci ne soient trop vieilles et moins consultées sur votre profil

  • Le fait de créer du contenu de valeur grâce à des sujets abordés à 360°

Connaître parfaitement la cible à qui est adressée le guide

Créer un guide Instagram est positif en général, quand vous avez une idée précise des personnes à qui vous l'adressez. En effet, la manière logique de déclinaison sur un sujet n'est pas forcément la même, d'une cible débutante à une cible experte.


D'une autre façon, la mise en page des publications, le style de communication ou le langage utilisé ne sera peut être pas le même selon le genre, l'âge ou encore la catégorie socio-professionnelle de votre cible.


Connaître votre marché cible paraît donc indispensable pour créer des publications adaptées, ainsi qu'un guide cohérent avec les attentes de votre public.

Pour cela, réalisez une étude de marché et définissez avec le plus de précision possible, votre marché cible et vos personas types.


Créer des guides logiques et utiles

Pour créer de bons guides sur Instagram, il vous faut partir du principe que ceux-ci devront être utiles et logiques. Ils devront être tournés vers l'apprentissage et le fait d'offrir du contenu de valeur aux utilisateurs. Choisissez donc une thématique avant même de créer vos contenus de manière individuelles.


Par exemple, si je crée un guide qui a pour sujet "Créer son entreprise", je vais décomposer les publications par étape pour la création d'entreprise, je retrouverais donc peut être ces publications :

  • L'étude de marché

  • La charte graphique

  • Le Business Plan

  • La Stratégie digitale et les stratégies social media

  • Le calendrier éditorial

  • La création du site internet

  • etc

De cette manière, vous serez en mesure de savoir sur quoi devront porter les publications que vous devrez créer, afin de créer une suite logique et complémentaires de posts, dont vous pourrez choisir l'ordre d'affichage, même si celui ci n'est pas chronologique.


Il doit y avoir un réel lien entre vos publications de sorte à ce que le fait de les consulter soit attractif et donne de la valeur à l'utilisateur.


Autres exemples de guides Instagram logiques et utiles :


Sport - Préparer une compétition sportive

Nutrition - Comment avoir une alimentation équilibrée ?

Beauté - Notre rituel pour avoir de beaux cheveux

Créer un programme sportif pour préparer la compétition

Comprendre le principe des macro/micro utriments

Comment bien laver ses cheveux

Les bonnes habitudes alimentaires du sportifs en compet

Calculer ses besoins en apports nutritifs

Les meilleurs après shampoings démêlants

Les soins pour sportif en compétition

Mettre en place un programme de nutrition

La routine de soin pour les cheveux

Les différents professionnels de sport-santé en compétition

5 recettes complètes et équilibrées

Les produits coiffant sans rinçage


Faire la promotion de vos guides

Par la suite, vos abonnés devront être mis au courant de la création de vos guides. Car outre les nouveaux utilisateurs qui visiteraient votre profil, les autres pourraient ne jamais connaître leur existence.


Ainsi, faites régulièrement la promotion de vos guides Instagram, que ce soit dans vos storys, dans les descriptions des posts qui seront ajoutés à un guide, dans vos réels ou encore, sur d'autres plateformes comme votre site internet et Pinterest.


L'objectif de leur diffusion est d'y attirer du trafic de sorte à faire prendre connaissance aux utilisateurs, des contenus tels que vous les aurez prévus. Cela vous permettra notamment de travailler un tunnel de vente au fur et à mesure des publications ajoutées à votre guide. De sorte à ce que celles-ci aient pour objectif de convaincre et de pousser à acheter. Il peut être avantageux d'inclure certains de vos produits ou de vos services à vos guides.


Ce type de contenu peut être adapté à la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) ou encore, à la méthode PAS (Problème, Agitation, Solution). Elles peuvent également être optimisées grâce à un bon copywriting.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur la manière d'utiliser les guides instagram dans votre content marketing. N'hésitez pas à enregistrer l'infographie suivante ou à l'épingler dans un de vos tableaux Pinterest :



guide instagram et content marketing

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page