L'organisation de l'entrepreneur à domicile, comment rester efficace et productif?

Mis à jour : 26 nov. 2020


Lorsqu'on est entrepreneur et qu'on se lance dans un job qui nous permet de rester à domicile on est d'abord très heureux : rester à la maison, s'organiser comme on le souhaite...


Sauf que le quotidien de l'entrepreneur à domicile demande une très très bonne organisation pour que vous continuiez d'être efficace, rentable, et que vous ayez tout de même du temps pour vaquer à vos occupations.


Comment se passe le quotidien d'un entrepreneur à domicile ?

Quelles qualités faut-il ?

Comment bien s'organiser pour rester productif ?


Nous allons répondre à ces différentes questions afin de vous accompagner au mieux dans le lancement de votre activité à domicile.

Bonne lecture


Qui est l'entrepreneur à domicile ?


De nombreux métiers permettent aux indépendants de rester chez eux pour travailler, dans mon cas et celui de mes collègues dans le domaine du marketing digital, il nous faut seulement l'accès à un ordinateur et à un réseau internet pour mener à bien notre travail.


D'autres corps de métiers, par exemple dans l'artisanat, dans la télécommunication, dans le coaching et bien d'autres, permettent aux entrepreneurs qui le souhaitent de travailler à domicile, ou en "télé-travail" à l'année.


Les statuts juridiques ne sont pas toujours les mêmes mais on retrouve beaucoup de micro-entreprise, donc d'entreprises individuelles, qui travaillent à domicile. Le tout devient plus compliqué à partir du moment où vous devez assurer un accès au public.

Demain, il se pourrait que ce soit vous!


Quels sont les avantages et inconvénients ?

Le principal avantage lorsqu'on travaille depuis chez soi, et bien c'est d'y être ! Si vous aimez votre habitation alors vous pourrez l'investir comme bon vous semble à tout moment de la journée. En plus d'être un gain de temps de ne pas avoir à conduire jusqu'au travail le matin, c'est un gain d'argent car vous ne dépenserez plus d'essence, de place de parking, ou ne louerez pas de locaux pour travailler.

Le second avantage c'est que vous vous organisez comme bon vous semble. Vous êtes le seul capitaine de votre navire et c'est vous qui devrez l'empêcher de finir comme le Titanic. Personne pour vous donner d'ordre ou pour surveiller vos méthodes de travail, si ce n'est vous ! Vous êtes votre propre chef.


Cependant cela a aussi des inconvénients, notamment liés à quelques petits défauts ou lacunes que vous auriez. Si vous êtes quelqu'un de dispersé, qui a du mal à se botter de train, alors il se peut que le travail à domicile soit difficile pour vous, le fait de n'avoir personne pour donner les ordres, ça signifie s'imposer les choses soi-même.

Si vous êtes du genre sociable et à avoir besoin de voir du monde, vous devrez trouver le moyen d'aménager vos plages horaires et vos activités pour sortir de chez vous et côtoyer quelqu'un d'autre que votre ordinateur. Le reste du temps, vous serez seul!


Les problèmes réguliers d'organisation

Vous l'aurez compris, travailler à domicile pose parfois quelques soucis d'organisation.

Si vous ne vous en préparez pas un, vous n'aurez pas de planning. Vos plages de travail ne seront pas organisées et vous risquez de vous disperser. Donc, de ne pas être efficace.


Si vous ne vous en organisez pas un, vous n'aurez pas d'espace de travail spécifique. Vous travaillerez de temps en temps depuis le salon, ou votre chambre, mais il est indispensable d'avoir un espace propre au travail qui vous encouragera à vous y mettre les jours de moins.


Si vous n'y notez pas, personne ne vous le rappellera. Que ce soit pour les obligations administratives et fiscales, pour le cadre juridique que vous devrez respecter, pour les engagements envers vos clients. Vous devez être sur tous les fronts à la fois.


Si vous ne travaillez pas, vous ne génèrerez pas d'argent. Ce n'est plus comme dans le monde du salariat ou les jours de flemme on est payés quand même. Si vous ne faites pas tout pour vous développer, vous n'aurez aucun revenu, pas de travail, pas d'argent, pas de bras, pas de chocolat.


L'aménagement d'un espace

Comme nous l'avons cité dans la dernière partie, l'aménagement d'un espace propre à votre travail est indispensable. Qu'il s'agisse d'une pièce réservée (le top) ou d'un coin aménagé dans une pièce, cet espace devra être tranquille et vous permettre de vous couper des distractions extérieures (que ce soit la télé ou les enfants).


Vous devrez retrouver dans cet espace tout ce qui vous permet de vous mettre dans de bonnes conditions pour travailler et être productif. Un bureau, un fauteuil, un ordinateur pourquoi pas. Mais pourquoi pas aussi, un plaid, des carnets de notes, des rangements, des feutres de tailles et couleurs différentes, un casque/des écouteurs...


Le tout, c'est que l'ensemble des éléments dont vous avez besoin pour travailler efficacement soient à portée de main. Cet espace vous permettra de vous créer toutes sortes de rituels qui prépareront votre esprit à passer au travail.


Tenez cet espace rangé, par trop carré si ce n'est pas votre nature, pas trop désordonné pour toujours pouvoir s'y retrouver. Propre et soigné pour votre matériel, et accessible pour rapidement enchaîner vos tâches.


Le tri et l'organisation régulière de ses documents

Une bonne organisation pour un entrepreneur passe par un tri et une organisation régulière de ses documents, que ces derniers soient papiers ou numériques. Tout doit être parfaitement classé, déjà pour des aspects légaux, mais surtout pour des aspects pratiques. Les documents importants de votre société, les documents bancaires, les documents de l'assurance, les factures, les données des clients.


Ces documents seront à ressortir de temps en temps pour diverses raisons et ils peuvent être vérifiés ou contrôlés, impératif donc d'avoir une organisation parfaite dans vos papiers sans quoi vous risqueriez de finir perdu, à crouler sous la masse administrative. Optez pour de bons classeurs, ou un trieur de documents, afin de tenir vos documents à jour et de ne jamais laisser un flou administratif qui pourrait vous coûter très cher.


Les carnets et cahiers sont vos alliés

Vous serez contraints de tenir certains registres en fonction du cadre juridique choisi pour votre société ou de votre domaine d'activité, en général, il est important de noter les choses pour ne pas les oublier et pour pouvoir y revenir au besoin.


Un carnet pour les recettes, un autre pour les achats, un autre pour les clients... L'important, c'est que vous ayez plusieurs carnets et que chacun d'entre eux ait une fonction précise. Ne mélangez pas tout, tenez vos carnets au propre, et si vous le souhaitez, utiliser un cahier pour vos notes du quotidien et votre travail.


Dans mon cas j'ai :

  • Un carnet pour mes recettes (qui dure plusieurs années)

  • Un carnet pour mes achats (qui dure plusieurs années)

  • Des classeurs dédiés à chaque type de document ou de structure (qui durent plusieurs années)

  • Plusieurs classeurs d'apprentissage par thème (qui durent plusieurs années)

  • Un agenda (qui dure un an)

  • Un Bullet journal (qui dure un an)

  • Un carnet vision board à l'année (qui dure plusieurs années)

  • Un cahier de travail quotidien (qui dure quelques mois et est remplacé)


Établir un ou plusieurs visions boards

Prochaine étape de votre organisation à domicile, établir un ou plusieurs "vision board" pour votre travail. Le vision board est un tableau de bord de ce que l'on souhaite pour l'avenir, il va reprendre nos grands objectifs et éventuellement les manières dont on les décline et les actions pour les atteindre. Ils peuvent être créés pour une année, un mois, une semaine ou même dix ans.


Il n'y a pas de règle fondamentale si ce n'est que votre vision board doit vous ressembler et être un bon outil de motivation et de productivité pour vous. De nombreuses personnes ajoutent beaucoup de photos ou d'éléments d'inspiration dans leur vision board, ce qui n'est pas mon cas car je n'aime pas les fioritures. Le votre peut contenir tout ce que vous souhaitez tant qu'il vous permet de voir plus clair quand vous pensez aux semaines ou mois à venir.




Afin de vous aider à mieux comprendre le principe, je vous ai réalisé deux exemples de vision board. L'un pour un mois, l'autre pour une année. Ces derniers sont partiellement vierges afin de vous permettre de comprendre de quoi ils peuvent être composés et de quelles manières ils peuvent être complétés.


Le format, la couleur, les composants, la deadline, vous pouvez tout personnaliser comme bon vous semble, l'objectif est que ce tableau vous ressemble, il vous permettra de rythmer vos actions et objectifs en les regardant avec plus de recul, dans leur ensemble.


Je vous présente également (non sans honte étant donnée le peu de soin que j'ai sur papier) des exemples de mes visions boards à moitié remplis, à titre d'exemple, pour une année ou pour un mois.


Tenir un agenda ou un Bullet Journal

Je le conseille sincèrement à tout entrepreneur, surtout à ceux qui tiendraient plus d'une casquette, et s'ils travaillent à domicile. Maintenir à jour un agenda ou un Bullet Journal vous permettra de travailler régulièrement et donc efficacement, sans perdre le rythme et en ayant des objectifs et consignes claires.


Je mentais quand je disais que personne ne vous donnerait d'ordres, vous vous en donnerez à vous même. Tantôt l'émetteur de la consigne et son exécutant. Le fait de détailler avec précision les tâches qu'il vous faut effectuer vous permettra de les visualiser et de les effectuer dans leur ensemble, sans rien omettre, ce qui vous poussera petit à petit vers vos objectifs finaux. Si vous faites tout au jour le jour, vous finirez pas ne plus avoir de vue d'ensemble sur votre avancée, et donc de pédaler dans la semoule.


Le Bullet vous permettra de visualiser les tâches à l'avenir et de revenir sur celles effectuées dans le passé. Nous avons rédigé un article spécifiquement pour vous apprendre comment rédiger un Bullet Journal et comment l'utiliser au quotidien.


Les qualités de l'entrepreneur à domicile

Assiduité, Patience , Planification, écoute de soi, discipline

L'entrepreneur à domicile, pour s'en sortir, a forcément quelques qualités. Parmi elles :

  • L'assiduité L'entrepreneur à domicile est appliqué. Il sait que ce n'est pas le nombre d'heures travaillées qui compte mais la qualité du travail fourni.

  • La patience L'entrepreneur à domicile est patient, il sait que Rome ne s'est pas construite en un jour et que l'on récolte ce que l'on sème.

  • La planification L'entrepreneur à domicile planifie et automatise les choses dès qu'il le peut afin de gagner du temps, de l'énergie, de la sécurité et de la place dans la tête.

  • L'écoute de soi L'entrepreneur à domicile, sait s'écouter. Il connait ses états d'âmes, ses besoins, ses plages horaires de productivité. Et il adapte son travail pour toujours se respecter.

  • La discipline L'entrepreneur à domicile se montre discipliné et rigoureux. Il sait que s'il ne parvient pas à atteindre les résultat escomptés, il n'aura tout simplement pas un rond. Il sait donc mettre le pied à l'étrier en cas de besoin.

  • La polyvalence L'entrepreneur à domicile gère généralement plusieurs casquettes et il doit être à l'aise avec chacune d'entre elle. Gestion, administratif, fiscal, marketing, commerce...

Vous êtes arrivé à la fin de cet article qui comprend d'après moi les grands axes de l'organisation d'un entrepreneur à domicile. N'hésitez pas à consulter nos autres articles pour les entrepreneurs !

Merci pour votre lecture.



Article écrit par @Aty_pique Rédactrice web, Community Manager, Webmaster

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux :

Facebook : @Atypiqueoff

Instagram : @Aty_pique

Pinterest : @Aty_pique

Posts récents

Voir tout

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Inscrivez vous sur le site internet, ou rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

2021 - Site créé par  Aty_pique.

Agence web : Création de site internet, Rédaction web,  Community Manager, Graphiste, Illustratrice,  Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08