top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment créer un book photo professionnel ?


Qu'on soit modèle ou photographe, coiffeur ou MUA, ou même encore tatoueur ou pierceur, professionnel ou amateur, la réalisation d'un book photo est une formidable occasion de mettre en avant son travail de façon professionnelle et crédible. Pour convaincre de nouveaux clients, pour trouver des partenaires ou intégrer des projets, le book a de nombreux avantages. Dans cet article, je vous explique pas à pas, comment et pourquoi réaliser un book photo.


Qu'est-ce qu'un book photo et dans quel cas le réaliser ?

Un book photo est une galerie d'image représentatives de votre travail. Sous forme de site internet comportant des galeries, ou sous forme de livre papier, doté de papier photo de bonne qualité, vous mettrez en avant vos différentes réalisations au cours de vos années d'expériences, afin d'inspirer vos clients, de leur donner un aperçu du travail que vous effectuez et de les convaincre de souscrire à une prestation chez vous.


Il existe de nombreux types de professionnels pouvant réaliser un book photo, par exemple:


  • Les photographes

  • Les mannequins et modèles

  • Les MUA MUAH ou Coiffeurs

  • Les Tatoueurs ou Pierceurs

  • Les artisans

  • Les cabinets d'esthétique ou de beauté

  • ...

La liste est longue et concerne tous les professionnels qui pourraient photographier une représentation de leur travail pour le montrer. Une pizzeria n'a pas besoin d'un book photo, car les pizzas ont besoin d'être goutées. Cependant, une manucure pourra faire un book photo pour montrer ses différents résultats de manucures.


Quand le book photo sera-t-il utile ?

Le book photo est utile au moment de rencontrer un client potentiel, ou un partenaire éventuel. Dans le cas d'un photographe, le book photo peut être disponible sur le site internet, au local du studio et du commerce du photographe, mais le photographe peut également emmener son book dans le cas d'une rencontre avec des clients à l'extérieur.


Le book donnera un aperçu à la fois des réalisations photos, mais aussi de l'impression potentielle d'un livre de mariage, ou encore de naissance !


Il est également utile lors d'exposition ou de salon, ou tout type d'évènement destiné à représenter le travail du professionnel.


En tant que photographe, il peut vous être demandé de réaliser un book photo pour un mariage ou pour une grossesse et naissance.


Comment créer un book photo ?

Le contenu est-il déjà réalisé ? Choix et hiérarchisation

La première étape pour créer votre book photo est de déterminer si vous avez le contenu nécessaire à sa création et à son développement, ou si celui est en grande majorité à produire.

Faites état de vos réalisations photographiées jusqu'à maintenant. Il vous faudra des photos au minimum en Haute Définition, au mieux, en 4K ou plus. Celles-ci devront avoir été harmonisées, en fonction du thème, de la couleur ou encore de la lumière, afin d'être présentées par groupe de photos, défilant de pages en pages.


Choisissez donc les médias qui apparaîtront dans votre book photo, et demandez-vous si celui-ci est représentatif de la polyvalence de votre travail et de tout ce que vous pouvez proposer au client. Dans le meilleur des cas, le book photo donnera des exemples de toutes les prestations que vous proposez, afin que le client ne fasse pas de choix à l'aveuglette.


Établir un sommaire et un plan

Dans un premier temps, n'hésitez pas à établir un sommaire et un plan paginé si votre book risque d'être un peu long. Ce sommaire peut aider le client à retrouver les exemples de prestation qu'il recherche sans avoir à consulter l'ensemble de votre travail, aussi, si certaines parties de votre book sont "sensibles" cela vous permettra de le préciser pour éviter que les parents n'ouvrent les mauvaises pages devant les enfants (par exemple, dans le cas d'un pierceur ou d'un tatoueur, sur les parties intimes, idem pour de l’épilation dans un institut de beauté, ou pour de la photo boudoir, topless, nu ou érotique dans le cas des modèles et photographes)


Ce plan vous aidera aussi à vous organiser et à proposer les photos dans un ordre plus logique de découverte, à les classer ensemble par thème. Par exemple, dans le cas d'un photographe, les différentes catégories, et parties du plan exposé peuvent être :


  • Les reportages photos

    • Mariage

    • Grossesse - Naissance

    • Évènements - Fêtes

  • Les shootings

    • Studio

    • Extérieur

    • Portraits

    • Enfants et bébés

    • Mode

    • Artistique

    • Catégorie -18 ans

En fonction de ce plan, vous chercherez à obtenir plusieurs contenus visuels à exposer.


Trouver un outil pour construire et faire imprimer son book photo

La prochaine étape pour vous consiste au fait de trouver un outil pour mettre en page, remplir et faire imprimer votre book photo. Il existe de nombreux outils dont certains qui sont plus adaptés pour les professionnels.


Le célèbre logiciel Canva vous permettra de créer et de mettre en page votre album de façon moderne et visuelle, ensuite, vous pourrez faire imprimer votre book via leur service d'impression.


Personnellement, j'ai testé le service de Saal Digital et j'ai été plutôt satisfaite de leur service. Leur papier de photo est de grande qualité et le logiciel est plutôt simple d'utilisation. De beaux coffrets sont proposés en plus du book, un plus pour les commandes de livres de mariage ou de grossesse.


Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un service comme celui de Vistaprint, permettant de réaliser des livres photos très facilement, en choisissant de nombreuses personnalisation.


Mettre en page son book photo

Il est indispensable que la mise en page de votre book photo donne envie à vos clients de réaliser des prestations chez vous, et cela concerne plusieurs facteur :


  • La luminosité, le cadrage et la qualité des photos choisies

  • La qualité et la propreté du travail exposé en tant que tel

  • Une mise en page correcte, moderne

  • Des textes lisibles

  • Des informations utiles

  • Des photos qui sont bien cadrées et ne finissent pas coupées à l'impression

  • Un papier d'impression qui est spécifiquement prévu pour les photos

En fonction de l'outil que vous aurez choisi pour mettre en page votre book, des modèles vous seront proposés et vous pourrez personnaliser votre livre.

Voici un exemple de book photo de type mariage proposé par le site Canva :



J'espère que cet article vous aura été utile et que celui ci vous aura aidé à trouver les outils nécessaires à la création et à l'impression de votre book photo. N'hésitez pas à nous partager des photos de votre book en commentaire! Je vous remercie pour votre lecture.

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page