Comment construire son propre fond photo ?


Vous faites de la photo et vous auriez aimé vous lancer dans la photo studio, ou la photo d'intérieur en tout cas? Vous souhaitez avoir des décors plus personnalisés et complets que ce que vous pouvez trouver sur le marché, ou vous voulez tout simplement trouver un fond photo pour pas cher ? Alors pourquoi ne pas construire votre propre fond photo? Je vous propose dans cet article d'apprendre à en réaliser.

Pourquoi utiliser des fonds photo ?

Un fond photo est indispensable pour de la photo studio afin de maîtriser le décor et donc la composition de la photo, la position de votre modèle, et l'inclusion dans ce décor grâce par exemple à de la décoration.


Le fait d'utiliser des fonds photo vous permet de recréer un décor, qu'il soit simple (par exemple un fond de couleur unie), ou qu'il soit complet (par exemple un décor tropical avec des feuilles etc).


Les fonds photo peuvent être créés facilement et rapidement et vous permettent de mettre en valeur votre sujet et de réaliser des photos artistiques et originales.

Les matières à privilégier

Vous l'aurez compris, vous devrez pouvoir déplacer, enrouler et déplier vos fonds photo sans que ceux-ci ne s'abîment, si toutefois vous décidez de les déplacer. Dans tous les cas, il y a peu de chances pour que vous puissiez les garder ouverts et exposés librement à moins que vous ne disposiez d'énormément de place, ainsi que de nombreux supports pour les accrocher.


Il vous faudra donc privilégier des matières qui ne se froissent pas comme le polyester, ou encore la soie (pour les tissus). Cependant, il vous faudra également une matière qui absorbe bien la lumière sans trop la refléter. Pour cela, je vous conseille soit un fond papier que vous pourrez enrouler en évitant les plis, ou que vous devrez alors jeter après utilisation, soit un fond en vinyle qui sera alors réutilisable et lavable, et suffisamment rigide pour être enroulé sans retenir de plis.


L’achat d’un fond photo déjà prêt

Pour plus de facilité, vous avez peut-être envisagé la possibilité d'acheter un fond photo déjà prêt. Si c'est le cas, mais que vous n'avez pas encore décidé de ceux que vous allez choisir, alors je peux vous conseiller ces quelques fonds sympathiques, en matière vinyle.



La fabrication de son fond photo

Si au contraire, vous êtes déterminé à réaliser votre fond photo vous-même, alors tant mieux, cet article est fait pour ça. Nous allons maintenant procéder étape par étape pour réaliser votre fond photo de A à Z.


S’inspirer d'autres fonds photo et réaliser un Mood board

La première étape pour réaliser votre fond photo, c'est de rassembler des idées et diverses autres inspirations dans un Mood board prévu à cet effet. Les Mood boards sont des planches tendances qui étaient initialement utilisées dans le domaine de la mode, ou encore de la décoration intérieure. Ces planches tendances sont réalisées pour vérifier la cohérence visuelle de plusieurs éléments, et pour synthétiser les idées dans un seul et même document visuel. C'est idéal pour créer une ambiance à appliquer à votre fond photo et à votre shooting.


Allez donc faire un tour sur diverses banques d'images et d'inspiration : Pinterest, Instagram, Tumblr, Pexels et bien d'autres. Enregistrez tout ce qui vous plaît en matière de photo, d'ambiance, de couleur, de typographie, de texture...

Ensuite, essayez de grouper vos différents fichiers par idée, par exemple par couleur, par ambiance donnée (mystérieux, glamour, frais...) ou encore en fonction du modèle que vous imaginez pour le shoot.

Ajoutez le tout sur un tableau qui vous permettra de vous inspirer pour créer votre fond photo. Grâce à cette étape, vous trouverez de nouvelles idées créatives et originales à mettre en place. Exemple de mood board pour un fond photo :



Trouver l’idée de son fond photo

Une fois que vous avez votre Mood board, vous avez normalement des idées qui fusent en matière de création de votre fond.

  • Sera-t-il plat ou texturé ?

  • Comprendra-t-il de la décoration en plus à mettre au premier plan ?

  • De quelle(s) couleur(s) sera-t-il composé ?

  • Comprendra-t-il de la lumière ?

  • Quel type de modèle souhaitez-vous ?

  • De quel(s) matériel/aux allez vous avoir besoin ?

N'hésitez pas à essayer de dessiner votre fond afin de savoir ce que vous allez précisément faire.


Dans le cas du premier Mood board présenté, on pensera à un fond photo texturé composé de feuilles tropicales vertes foncées, on imaginera des feuilles qui viendront devant le modèle. On doit alors imaginer la taille du fond pour y incorporer un modèle et estimer le nombre de feuilles synthétiques (ou réelles pour un fond photo éphémère mais magnifique) à acheter. On imaginera aussi des guirlandes pour une ambiance sombre et tamisée, mystérieuse.


Acheter les matériaux et passer à la fabrication du fond photo

Ensuite, vous devrez tout simplement vous focaliser sur l'achat de vos matières premières :


  • La matière qui supportera vos éléments : tissu, vinyle, ou encore résille

  • Les éléments qui composeront votre fond : tissus, décorations en tout genre

  • Les éléments en plus : luminaires, déco de premier plan...

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des magasins de tissus, de décorations, ou encore chez des fleuristes. Vous pouvez aussi vous balader sur le web.


Une fois le tout réuni, je vous conseille de tendre votre fond comme lorsqu'il sera exposé lorsque vous passerez à sa construction, plutôt que de le réaliser à plat. Cela vous évitera des surprises !


Utiliser son fond photo et le conserver

Pour utiliser votre fond photo, il suffira de le tendre et de le placer derrière un modèle, suffisamment haut et large pour pouvoir cadrer toujours à l'intérieur du fond sans avoir à recouper à la retouche les bords de votre photo.


Pour conserver votre fond, le mieux est de le laisser tendu s'il est texturé, ou d'avoir bien fixé vos différents éléments de décoration si vous ne voulez pas qu'ils se décrochent. Si le fond est plat, la meilleure solution est de l'enrouler. Le mieux est de prévoir un rouleau creux sur lequel le fond sera accroché et que vous n'aurez plus qu'à passer autour de votre structure de fond (la barre en haut d'accroche devra passer au centre de votre rouleau) cela économise des pinces et assure que le fond soit tendu.


Vous êtes à présent arrivés à la fin de cet article sur la construction de votre propre fond photo. J'espère que celui-ci vous aura été utile. N'hésitez pas à me partager vos belles réalisations en commentaire!


Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Inscrivez vous sur le site internet, ou rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

2021 - Site créé par  Aty_pique.

Agence web : Création de site internet, Rédaction web,  Community Manager, Graphiste, Illustratrice,  Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08