Le cahier des charges, c'est quoi ? Et comment le rédiger ?

Mis à jour : juin 28


Lors que l'on est entrepreneurs, et que l'on doit déléguer certaines tâches à des prestataires, il se peut que l'on vous demande d'envoyer un cahier des charges.


Ce document, un petit peu flou, est pourtant déterminant pour la bonne réalisation de votre demande.


Un cahier des charges, qu'est-ce que c'est ? À quoi sert-il ? De quoi est-il composé ? Et comment le rédiger ?


Je vais vous accompagner dans cet article, en répondant à ces différentes questions, à réaliser votre propre cahier des charges, aussi simplement mais précisément que faire se peut, afin que tout se passe pour le mieux


Je vous remercie de votre présence sur cet article, et je vous souhaite une bonne lecture.


Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document que vous aurez à réaliser si vous souhaitez faire effectuer des travaux par un prestataire. Il en existe plusieurs types, le cahier des charges fonctionnel est souvent réalisé par le prestataire dans l'objectif de confirmer sa compréhension du besoin, le cahier des charges techniques reprendra l'ensemble des informations techniques sur le produit. Comme tout document, l'objectif premier du cahier des charges et de fournir une information claire, ici sur votre besoin. Ce document, c'est la "Consigne" du Prestataire pour réaliser la prestation demandée. Pour un site internet par exemple, le cahier des charges reprendra non seulement les pages attendues par le client, mais aussi leur contenu, la disposition de ce dernier, les chemins de navigations vers les autres pages, le rendu visuel, etc.


À quoi sert-il ?


Le cahier des charges a pour objectif de fournir une consigne claire et précise, les informations qu'il faut, à votre prestataire afin que le rendu de son travail correspondent à vos attentes. Il permet au prestataire d'avoir une idée claire et précise de ce que vous imaginez, afin de l'imaginer aussi pour pouvoir le concevoir sans perdre de temps et d'argent. Il n'est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé, surtout pour les travaux de grosse ampleur, pour ne pas s'éparpiller et dépenser un budget qui n'était initialement pas prévu. Votre objectif sera de rédiger un document complet et clair mais qui ne soit pas trop long et atterrant pour votre lecture.


De quoi est-il composé ?


Votre cahier des charges comprendra l'ensemble des informations fonctionnelles et non fonctionnelles liées à votre projet, qui seront nécessaire à la compréhension du prestataire pour lequel vous le rédiger. Leurs formes peuvent être diverses et de nombreux modèles sont disponibles au téléchargement sur internet. Dans un premier temps vous introduirez votre projet en indiquant la direction que ce dernier prend. Vous renseignerez ensuite là où vous en êtes, et ce vers quoi vous souhaitez vous diriger. Vous renseignerez ensuite les méthodes utilisées pour atteindre vos objectifs, et les personnes ciblée par ce projet. Enfin, vous renseignerez de quelle manière vous mesurerez votre réussite et les aspects pratiques liées au projet. Vous finirez par renseigner les éléments en lien avec l'approbation du cahier des charges et des étapes à valider.


Comment le rédiger ?

Les informations initiales


Dans cette première partie vous allez renseigner les informations générales concernant votre projet, à commencer par :


  • Le nom du projet

  • Le nom de l'entreprise

  • Le nom du porteur du projet ou du chef d'entreprise (Client)

  • L'ensemble des coordonnées du porteur de projet (Client)

  • Le nom et ensemble des coordonnées du Prestataire

  • La date de réalisation du document


Le contexte du projet


Dans un second temps, vous devrez introduire votre projet en expliquant ce qui vous a poussé à vous lancer dans sa réalisation

  • Une description rapide du projet dans sa globalité

  • Quel est son contexte ?

  • À quelles problématiques répond-t-il ?

Décrivez la situation actuelle dans laquelle vous êtes et l'état d'avancement de votre projet.


Les objectifs


Dans cette partie vous devrez décrire les objectifs à court, moyen et long terme de votre projet. Où souhaitez vous vous développez ? Auprès de qui et pourquoi? Tachez de décrire, à partir du stade actuel de votre projet, où est-ce que vous souhaitez en venir. Vos objectifs devront être décris avec précision, et ne pas contenir de termes vagues ou qui pourraient être mal interprétés. Ils doivent être mesurables et avoir une date limite de réalisation.


Vos objectifs doivent être SMART :

  • Spécifiques

  • Mesurables

  • Atteignables

  • Réalistes

  • Temporellement défini.


La cible du projet


Tous les projets ont un public cible, il sera donc évidemment indispensable de l'inclure à votre cahier des charges pour que le prestataire ait parfaitement conscience du public qui sera directement touché par votre produit. En effet, l'expérience utilisateur est différente en fonction des âges, et les goûts et besoins de chacun diffèrent d'une personne à l'autre. Catégorisez et priorisez les personnes que vous souhaitez toucher, et pour quelles raisons : à quelle problématique souhaitez vous répondre dans le quotidien de ces personnes ?

Pour vous aider à définir votre cible consultez notre article Marché cible et Personas Types.


Les détails du projet


Dans cette partie, vous détaillerez tous les aspects techniques de votre projet. Vous décrirez notamment vos besoins et expliquerez les différentes demandes nécessaires à la bonne réalisation du projet. Par exemple, les principales fonctions et fonctionnalités, ce à quoi elles servent et d'où elles sont accessibles. Vous devrez décrire notamment vos attentes techniques mais aussi vos attentes en matière d'esthétique ou de rendu visuel.

Spécifiez tous les détails de votre projet de manière catégorisée et priorisée.



L'évaluation de la réussite du projet


Afin de pouvoir évaluer l'efficacité des différentes équipes et de suivre l'avancée du projet, alors vous devrez définir la manière dont vous aller suivre votre travail et la façon dont vous mesurerez vos objectifs. Pour cela, vous devrez répondre à trois grandes questions de manière précise :


  • Comment votre réussite sera-t-elle mesurée ?

  • Quand votre réussite sera-t-elle mesurée ?

  • Par qui votre réussite sera-t-elle mesurée ?


Pour cela, reprenez vos KPIs et définissez pour chaque objectif, l'élément de comparaison qui sera synonyme de succès avec la manière dont vous récupérerez ces données. Chaque KPI est censé avoir un délai individuel qui vous aidera à définir quand votre réussite sera mesurée.


Les aspects pratiques et étapes clés


Les aspects pratiques concernent toutes les informations qui n'ont pas été précisées dans les parties précédentes. Vous allez notamment parler des contraintes du projet ou de certaines de ces fonctionnalités. Vous pourrez détailler les étapes clés du développement accompagnée des dates de fin de sprint. Si plusieurs équipes travaillent sur le projet, alors vous pourrez renseigner les tâches qui sont dépendantes les unes des autres et les éléments associés par exemple, si certaines tâches sont indispensables à la réalisation d'autres.

Les approbations


Cette dernière partie de votre cahier des charges va regrouper les informations sur la/les personne(s) qui auront le pouvoir de vérifier l'avancée des travaux et de les approuver pour passer à la suite du développement. En principe il s'agit de la même personne qui valide le cahier des charges, le chef de travaux, le client et/ou le prestataire.


Exemple de cahier des charges

Sur internet, il existe de nombreux exemples et modèles de cahiers des charges, parmi les sites les plus côtés : Cahierdescharges.com propose de nombreux modèles.

Mais afin d'illustrer cet article, je souhaitais vous donner un aperçu de cahiers des charges que j'ai pu rédiger.


Le tutoriel du cahier des charges

















Exemple de cahier des charges pour un site internet

Exemple de cahier des charges pour un site internet
Exemple de cahier des charges pour un site internet
Exemple de cahier des charges pour un site internet
Exemple de cahier des charges pour un site internet
Exemple de cahier des charges pour un site internet
Exemple de cahier des charges pour un site internet
Exemple de cahier des charges pour un site internet
Exemple de cahier des charges pour un site internet
Exemple de cahier des charges pour un site internet
Exemple de cahier des charges pour un site internet
Exemple de cahier des charges pour un site internet



Vous arrivez à la fin de cet article destiné à vous aider à rédiger votre cahier des charges. J'espère que ce dernier vous aura été utile et que vous disposez maintenant de toutes les informations que vous serons nécessaires.


N'hésitez pas à rejoindre notre groupe facebook destiné à l'entraide entre entrepreneurs ou à consulter nos autres articles.

Nous vous remercions pour votre lecture.





Article écrit par @Aty_pique

Community Manager, Webmaster, Rédactrice Web.


Rejoignez moi sur :


Facebook : @Aty_pique

Instagram : @Aty_pique

Pinterest : @Aty_pique

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08