Comment cadrer vos photos ?


En 2021 les smartphones sont de plus en plus efficaces, et les caméras de plus en plus accessibles. Il est donc de plus en plus facile de faire des photos de haute qualité, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Mais une photo de bonne qualité n'est pas forcément une bonne photo. Pour cela, il faut savoir cadrer son image. Afin de vous aider à avoir de belles photos, j'ai décidé de rédiger un article destiné à vous apprendre à mieux cadrer une photo.


Qu'est-ce que le cadrage d'une photo ?

Le cadrage d'une photo correspond au fait de capturer une scène de façon précise, en incluant ce plan dans son décors. Le cadrage d'une photo correspondra à un choix pour le photographe, des différents plans exposés dans sa photographie et des éléments qui composeront sa photo. Le cadrage contextualisera la photo, la composition définira son contenu et l'angle de prise définira la façon dont on découvre une scène.


Le cadrage peut jouer un rôle important dans une photo : il inclut ou exclut certains éléments d'une photo, il peut porter l’œil sur une particularité de la photo ou encore tromper l’œil : il peut allonger un espace, le réduire, déformer certains éléments...

Le but d'un cadre est de choisir l'histoire de la photo, celle qu'elle racontera à travers les différents plans présents à l'image.


La différence entre le cadrage et la composition d'une photo

Alors que le cadrage viendra délimiter notre photo en terme de ce qui sera pris ou non en photo dans les plans, la composition d'une photo vous permet d'agencer les différents éléments présents sur cette photo.

Il existe des cadrages plus ou moins serré, et différents formats de sortie de votre photo.

Une fois le format et le cadrage choisi, la composition de votre photo peut-être très différente, en jouant avec la position des objets, celle du photographe, l'angle de prise...


Quelle différence entre le cadrage et le format d'une photo ?

Le format d'une photo peut désigner deux éléments :

  • Le rapport de taille de l'image (1:1, 3:2, 3:4...)

  • Le format de sortie (JPEG, PNG, RAW...)

Dans le premier cas, il s'agit du rapport entre la hauteur et la largeur de votre photo, pour savoir si vous êtes dans un format carré, plutôt adapté à Instagram, ou à un format 16:9, adapté au cinéma ! Il s'agit concrètement de la forme de votre image !


Dans le second cas, il s'agit du format numérique dans lequel est enregistré l'image. Il existe des dizaines de formats pour tous types de fichiers, dans le cas des images, on peut être dans un format JPEG pour une photo, ou encore dans un format SVG pour une image vectorielle.

Cadrage paysage ou portrait ?

La différence entre un cadrage en paysage et un cadrage portrait, c'est la rotation de la photo.


Dans le cas d'une photo en format paysage, la photo est allongée à l'horizontale, elle est toute en longueur. Adapté aux formats télévisions et ordinateurs ! La largeur de l'image est supérieure à sa hauteur. Ici, le format sera plus utilisé pour les photos (justement) de paysage, ayant une grande profondeur, ou pour montrer un sujet en longueur.


Dans le cas du format portrait, il s'agit d'une photo à la verticale, toute en hauteur. Elle sera adaptée aux smartphones. La hauteur de l'image est supérieure à sa largeur. Ici, le format est plus utilisé pour photographier un modèle, ou un sujet en hauteur.


Considérer le cadrage et le format final de la photo

Au moment de faire votre cadrage, il est indispensable de penser au format final de votre photo. En effet, bien qu'il soit possible sur les smartphones de prendre directement ses photos en carré, ce n'est pas possible via un appareil photo, ce qui est problématique pour certains formats de sortie comme sur Instagram. L'application recoupera les photos trop hautes sur le format portrait, ce qui poser de petits problèmes si vous n'y pensez pas avant la prise.


Il est donc indispensable de réfléchir aux raisons qui vous poussent à faire vos photos,


  • Pourquoi sont-elles destinées ?

  • Aux réseaux sociaux ?

  • À votre site internet ?

  • Ces plateformes procèdent-elles à un recadrage ou à une retouche quelconque des photos ?

  • Cela vous demande-t-il de vous adapter ?

Pour le type de photos à publier sur Instagram, on prendra l'habitude de prendre un peu de recul et de toujours cadrer un peu plus large au niveau du haut et/ou du bas de la photo afin d'éviter les désagréments au post, c'est aussi à penser pour les photographes et artistes qui signeraient en bas de leurs photos.


Les différents types de cadrage en photo

Le cadrage très gros plan

Le cadrage en très gros plan correspond à un cadrage serré sur le sujet, on peut concentrer l'objectif sur un visage, ou même sur un élément du visage : oeil, bouche... Ici, on cherchera à attirer l'oeil sur un détail mis en valeur.


Le cadrage en gros plan - portrait

Le cadrage en gros plan correspond à un cadrage portrait. Ici, on porte l'attention des yeux sur le visage, en prenant de façon limitée les épaules du sujets.

L'objectif est de mettre en valeur les traits du modèle, de façon simple avec une bonne lumière, à des projets artistiques grâce à des éléments de maquillage.


Pour les portraits, il est important d'avoir des modèles expressifs qui connaissent leurs traits et savent les gérer. Le regard est également très important dans ce type de photo.


Le cadrage en plan poitrine ou plan rapproché

Le plan poitrine, ou plan rapproché, est l'un des plans les plus utilisé pour les portraits : il permet à la fois de mettre en valeur le visage du sujet tout en lui permettant, par sa posture, ses vêtements, ou son attitude, d'ajouter quelque chose à l'histoire de la photo.


On prendra soin de couper le cadrage avant le coude, et on réduira l'ouverture de l'appareil, de sorte à concentrer la lumière et à créer un effet de flou au niveau de l'arrière plan, particulièrement appréciable dans les photos portraits.


Le cadrage à la taille ou plan semi-rapproché

Le cadrage à la taille, ou plan semi-rapproché consiste au fait de prendre les modèles entre la taille et la hanche. Ce cadrage permettra de donner plus de place à l'allure du modèle tout en gardant une visibilité sur le visage.


Les yeux seront alors attentifs aux expressions du visage, à la posture du modèle toujours en les isolant du fond de la photographie.


Le cadrage aux cuisses ou Plan américain (ou 3/4)

Le plan aux cuisses, ou plan 3/4 appelé aussi "Plan américain" fût très utilisé dans l'univers cinématographique. Il consiste au fait de cadrer sa photo à la mi-cuisse du ou des modèles. Ici, on remet le sujet dans son environnement tout en étant concentré sur lui.


De la même manière que le cadrage en plan poitrine, on évitera de couper l'articulation et donc le genou sera coupé, contrairement au plan italien qui prend sous le genou, et que je vous présente dès à présent.


Le cadrage aux genoux ou Plan italien

differents type cadrage photo plan italien genou

Le plan italien est un variant du plan américain qui consiste au fait de cadrer sous les genoux des modèles, jusqu'aux chevilles. L'origine de ce plan est controversée, bien qu'il soit moins utilisé que e plan américain, il est encore très utilisé dans le domaine de la mode.


Ici, l'allure du modèle est plus prononcée que l'expression de son visage, et la composition de la photo commence à avoir de plus en plus d'importance, les différents plans et éléments de décors devant être gérés communément.


Le cadrage de plein pied ou plan moyen

Le cadrage de plein pied, ou plan moyen, consiste au fait de prendre une personne dans son ensemble, de la tête aux pieds. Ici, l'environnement permet de définir un contexte, tout en maintenant l'attention sur le ou les sujets.


Plus avantageux lorsque vous devez prendre plusieurs personnes en photo, ce plan vous permettra plus de libertés en matière de composition et de poses.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, n'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre série sur la photographie.

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Inscrivez vous sur le site internet, ou rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Merci pour votre inscription !