Les 10 bases à respecter avant de se lancer sur le net

Mis à jour : juin 28


Le marché d'internet ne faire que croître au fil des ans et les outils et technologies se développent et deviennent de plus en plus performants.


Internet a développé un véritable marché parallèle qui grossit davantage à chaque ouverture d'une nouvelle E-boutique (boutique en ligne).


Et ce dernier attire de nombreux entrepreneurs, créateurs et chefs d'entreprise en quête de nouveaux clients et marchés à exploiter.


Mais n'y a-t-il pas quelques bases à respecter avant de faire le grand saut ?

C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.





1. Avoir une idée précise de son produit


La première étape avant de vous lancer à cœur et corps perdus dans votre ascension sur internet, c'est de vérifier que vous avez une idée parfaitement précise de votre produit et/ou de votre service. Vous devez avoir dépassé le stade de l'idée et avoir mis en forme vos différentes offres de service ou votre produit.


Si vous vendez par exemple de la prestation de service, vous devez avoir défini clairement les prestations que vous proposez, leur limite, ce qu'elles comprennent, la régularité, les cas particuliers, le suivi client, les outils sur lesquels vous allez vous baser, etc.


Si vous vendez un produit, il vous faudra avoir développé au minimum une maquette, ou un prototype, et au mieux avoir un produit fini fonctionnel que vous aurez testé et fait tester, mais il faudra aussi réfléchir à votre façon de gérer les stocks, le service après vente, la politique de retour ou d'échange, etc. Il ne doit y avoir aucune zone d'ombre sur votre offre.


2. Avoir une idée précise du marché en place

Une fois que vous avez défini clairement ce que vous alliez proposer à vos clients, vous devez avoir une idée précise du marché déjà en place, qu'il soit général ou spécifié dans votre domaine d'activité.


Par exemple si vous décidez d'investir un réseau social, il vous faudra mener votre enquête sur l'utilisation du réseau social en général et sa spécificité vis à vis des autres réseaux, mais aussi définir le nombre de vos concurrents présents sur ce réseau social, leur activité fonctionne-t-elle ? Vous pouvez aussi définir le nombre de niches potentielles de prospects.


Bref, faites un état des lieux de ce qui existe sur le marché, les problèmes détectés, les solutions actuelles, les solutions similaires à la votre, le nombre de concurrents potentiels / le nombre de prospects potentiels.


Vous pouvez récupérer des données à propos de nombreux thèmes, plateformes ou situations provenant de sites comme l'INSEE, vérifiez toujours que vos sources soient fiables. Il existe également des études menées par des organismes indépendants qui révèlent certaines tendances de comportement.


Bref, faites des recherches, déterminez le marché en place et où vous vous positionnez dans ce dernier.


3. Avoir une idée précise de ses personas types et de son marché cible


Une fois que vous aurez défini le marché et les tendances générales de ce dernier il vous faudra connaître précisément votre marché cible et vos personas types. Les personas types, pour vous expliquer simplement, sont des caricatures de votre prospect idéal, de qui il est, de ses intérêts, de ses habitudes et/ou de ses besoins. Le fait de définir un ou plusieurs personas vous permet de vous concentrer sur un marché cible et sur les moyens d'atteindre ce dernier afin de le convertir en client.


Pour définir ces derniers, vous pouvez vous baser sur votre étude de marché ainsi que les tests que vous avez effectués sur les résultats obtenus de votre étude.


Si vous ne savez pas réaliser une étude de marché ou définir un persona, ne vous en faites pas, nous aborderons ces thèmes dès la semaine prochaine dans des articles dédiés.


4. Avoir défini sa stratégie digitale


Votre stratégie digitale fait partie du plan de communication de l'entreprise. Elle va définir l'ensemble des actions, outils, supports et objectifs que vous allez réaliser sur le net pour votre projet ou entreprise.


Définir cette stratégie avant de vous lancer vous permettra un réel gain de temps, d'énergie et parfois d'argent (si vous avez tendance à dépenser en publicité sans avoir optimisé l'ensemble de votre contenu actuel par exemple.)


La définir prend un peu de temps et vous demandera de vous creuser la tête et de vous ajuster régulièrement, cependant vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats si vous réalisez une bonne analyse du terrain et que vous développez une stratégie digitale adaptée à votre produit, à votre marché cible et à ses habitudes de consommation.


J'insiste sur l'importance de cette dernière en vous donnant un exemple :

L'une de mes clientes qui n'avait pas défini de stratégie digitale et n'avait pas non plus fait d'étude de marché et de tests, m'a contacté après avoir lancé ses produits, et créé son site internet et ses compte sur les réseaux sociaux.

Elle m'a donnée un marché cible qui visait les sportifs amateurs et les mamans qui se remettaient au sport. Cependant, il s'est avéré que les retours étaient moins bons que prévu: Les sportifs amateurs n'avaient pas besoin du produit, et les mamans n'avaient pas comme priorité un produit comme celui là, ni au niveau des pensées, ni au niveau du budget.


La cible a donc été revue et on se retrouve sur des sportifs haut niveau voir très haut niveau, et des sportifs de + de 50 ans. Or, le réseau choisi pour toucher cette cible n'est plus adapté : les + de 50 ans ont du mal avec l'utilisation de # sur instagram <

Entre temps, ma cliente avait déjà mis en place son site et ses réseaux, investi énormément de temps et d'énergie, et même parfois de l'argent pour se développer auprès d'une cible qui n'était pas la bonne, d'une façon qui n'était pas adaptée à sa vraie cible. Aujourd'hui, elle a revu sa cible, elle a déclenché ses premières ventes et signe plusieurs partenariat avec des sportifs de très haut niveau : Equipe de France, Champions de France, Equipe Olympique...


Définissez donc votre stratégie digitale avant de vous lancer sur les réseaux, et surtout, ne partez pas que sur votre imagination, testez vos idées sur de vrais prospects potentiels, posez des questions aux clients potentiels et déterminez si ces derniers dépenseront réellement de l'argent pour obtenir votre produit. Ne posez pas ces questions à vos proches qui pour la plupart vous encourageront pour vous soutenir (et c'est tout à leur honneur) mais ne représentent clairement pas le reste de la population : testez votre produit auprès de parfaits inconnus, par exemple, dans la rue.


5. Avoir un Business Plan et un Prévisionnel Financier


Dans le cas où votre projet comprend une création d'entreprise, et potentiellement une levée de fonds, il est indispensable de réaliser un Business Plan et un prévisionnel financier.


Ces documents vous seront demandés par des infrastructures importantes ou des acteurs privés pouvant vous venir en aide. Concrètement, votre Prévisionnel financier va déterminer les charges fixes et variables qui se présenteront à votre entreprise dans les prochaines années, ainsi que l'argent qui rentrera grâce à votre activité. L'objectif est de prouver que vous êtes capable d'atteindre le seuil de rentabilité de votre entreprise et de le dépasser pour rendre votre entreprise rentable. Le Business Plan est un document qui va reprendre l'ensemble des informations sur votre entreprise. Ce dernier va non seulement comprendre les éléments concernant votre équipe, ceux concernant votre produit, votre marché, vos concurrents, vos éléments financiers.. etc.


Si vous êtes intéressés par un article ou une formation qui vous aide à réaliser votre Business Plan, n'hésitez pas à le spécifier.


6. Avoir une charte graphique

Avant de vous lancer sur la création de votre site internet ou de vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez avoir établi votre charte graphique.

Cette dernière vous permettra de garder une certaine cohérence entre vos différents contenus qu'importe le support ou la plateforme que vous utiliserez. Elle va définir par exemple votre logo et ses dérivés, la palette de couleur de votre marque, vos typographies ...


Votre charte graphique est à établir même si vous n'utilisez pas internet pour votre entreprise, car cette dernière définit les règles visuelles à respecter ne serait ce que sur vos cartes visites ou sur votre catalogue.


Pour savoir ce que comprend une charte graphique n'hésitez pas à consulter notre article : Comment obtenir une charte graphique?

7. Être immatriculé


Si vous souhaitez monétiser votre activité sur internet l'une des étapes obligatoires à passer c'est votre immatriculation. Que ce soit en tant qu'entrepreneur, boutique, artiste, influenceur, si vous souhaitez faire rentrer de l'argent vous devez être déclaré légalement et avoir immatriculé votre entreprise.


Certains domaines d'activités sont restreints et contrôlés notamment l'artisanat qui nécessite certains diplômes ou certificats que vous devrez produire.

Aussi, vous aurez certaines lois à respecter par exemple, présenter une politique de confidentialité sur votre site internet si vous recueillez les informations des clients (pour ça il suffit de vendre des choses) ou encore des conditions générales de ventes. Avant de vous lancer sur internet vous devrez vous assurer d'être dans la légalité, d'une pour protéger vos clients et assurer du sérieux de votre marque, et dans un second temps pour vous protéger ,vous, d' éventuelles représailles (et croyez moi avec les entreprises ça ne rigole pas!)


Renseignez vous auprès de la Chambre des Commerces et de l'Industrie de votre région, ou encore auprès de la Chambre des Métiers, il existe des stages de quelques heures ou de quelques jours, parfois gratuits, vous permettant de connaître toutes les bases administratives et légales pour vous lancer.


8. Vous former (gratuitement et en ligne par exemple)


Si vous pensez que vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour obtenir des résultats sur internet, ou encore si vous vous rendez compte que vous n'avez aucun résultat, n'hésitez pas à vous former.


L'apprentissage est vécu réellement différemment quand il vient de nous même et que nous avons envie d'apprendre. Vous vous trouverez beaucoup plus efficace qu'autrefois sur les bancs de l'école, c'est normal, vous prendrez plaisir à ce que vous faites. Ainsi, que ce soit avec des articles, des livres, des formations ou cours de quelques heures en ligne jusqu'à des formations de plusieurs mois ou une reconversion professionnelle, n'hésitez pas à vous former pour développer vos compétences et devenir plus polyvalent et efficace. Si vous décidez d'investir un réseau social, par exemple Instagram, formez vous pour comprendre la façon dont fonctionne ce réseau, et comment l'exploitent ses utilisateurs. Ces nouvelles connaissances ne peuvent être que bénéfiques au développement de votre activité.


Nous vous proposons quelques formations, n'hésitez pas à les consulter. Il existe aussi des outils d'apprentissage, découvrez les miens dans l'article : Mes outils pour être plus productive.


9. Avoir de bons partenaires


Si vous n'avez pas le temps de vous former ou que le domaine du web ne vous intéresse vraiment pas, tâchez de vous entourer de bons partenaires.

La visibilité sur le net amène de nombreux aventuriers en quête de la ruée vers l'or, et de fait, elle amène avec elle de nombreux charlatans qui vous vendront mille et une solutions miracles qui se retrouveront plutôt être des mirages. Cependant votre argent, ils l'auront pris, et ce sera trop tard.


Avant de vous lancer sur internet, ou de tout faire tout seul et de le faire mal, renseignez vous auprès de vos proches sur les partenaires qu'ils ont sollicité : Trouvez un webmaster compétent pour votre site internet, trouvez un community manager compétent pour vos réseaux sociaux... N'hésitez pas à consulter les sites des personnes qui rédigent les articles que vous consulter régulièrement, à faire jouer le bouche à oreille ou à lire les avis sur Pages Jaunes ou encore Google. Trouvez des preuves de travail du professionnel et n'hésitez pas à lui poser des questions avant de signer un contrat pour un service ou un produit.


Entourez vous de personnes bienveillantes mais qui seront franches avec vous si elles pensent que vous vous trompez, et qui vous conseilleront pour faire mieux. Préférez le travail dans la longueur avec un même professionnel si vous êtes satisfait de ses services, et privilégiez le qualitatif même s'il est un peu plus cher. Il vaut mieux dépenser 250€ par mois dans un suivi qui vous forme et vous fait obtenir une audience d'une réelle qualité, que 80€ par mois dans un suivi où vous ne gérez rien, ou tout est automatisé, et où votre audience vient de Chine ou d'Inde.


10. Lancez vous!

Si vous avez royalement coché la check list de toutes ces étapes avant de vous lancer sur le net alors vous n'avez plus qu'à le faire : lancez vous !

Suivez la stratégie digitale que vous avez définie, créez ou faites créer votre site internet ;

Créez vos comptes sur les réseaux sociaux et formez vous


Commencez à offrir un contenu de qualité à vos prospects et convertissez ces derniers en clients. Analysez constamment vos résultats et retours, améliorez vous, évoluez et testez d'autres choses. Soyez régulier, soyez patient, et soyez rigoureux dans votre manière de travailler. Entourez vous des bons professionnels et faites un carton !


Vous êtes arrivés à la fin de cet article sur les 10 étapes à réaliser avant de se lancer sur le net, merci pour votre lecture. N'hésitez pas à consulter nos autres articles dans le même thème ou sur des thèmes complémentaires. Si vous souhaitez obtenir un partenaire fiable pour la création de votre site web et/ou le développement de la visibilité de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis gratuit sur mesure et sans engagement.



Article écrit par Aty_Pique, Community Manager, Rédactrice web, Webmaster, Photographe.


Instagram : @Aty_pique

Facebook : Aty'pique

Pinterest : Aty_pique

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08