10 astuces pour vos storys Instagram

Mis à jour : 15 déc. 2019


L'outil de story instagram est une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de publier des médias photo ou vidéo de façon temporaire dans une partie réservée de leur profil (lorsqu'on cliquera sur leur photo de profil). Les storys bien qu'elles soient temporaires et durent 24 heures en temps normal, peuvent être ajoutée sur le profil de façon fixe grâce aux "Storys à la Une", qui seront des "Albums" de story que vous pourrez nommer comme bon vous chante et dont vous pourrez remplacer la couverture (ce que je vous conseille afin de l'adapter à votre charte graphique).


Les storys sont un excellent moyen de communiquer avec votre audience, mais également d'amener de la visibilité sur votre compte. En effet de nombreux outils ont été prévu pour rendre vos storys dynamiques : Les GIFS, les sondages, les questions/réponses ou encore la musique. Mais cela ne suffit pas à créer une story aux allures pro, qui marquera vraiment votre audience. Voici donc dix astuces (et un bonus!) pour faire des storys hors du commun.


Astuce n°1 - Choisir une couleur vraiment personnalisée pour son texte


Il y a deux manières simples de changer la couleur de votre texte outre les couleurs qui vous sont données dans la palette initiale.




La première et la plus simple consiste à cliquer longuement sur une couleur, n'importe laquelle. Vous aurez alors accès à une palette de couleur plus complète.





La seconde, tout aussi simple, consiste à cliquer sur la pipette qui se trouve tout à gauche de votre palette de couleur initiale. Vous aurez alors accès à un outil qui échantillonnera la couleur de votre choix pour colorer votre texte avec. Cet outil est utile notamment pour respecter la charte graphique afin de prélever par exemple, une des couleurs de l'image que vous partagerez.







Astuce n°2 - Un texte en couleurs dégradées



Une manipulation légèrement plus compliquée au niveau des pouces vous permettra après quelques vains essais d'écrire du texte en dégradant les couleurs de votre choix.


Je vais essayer d'être claire :

Écrivez votre texte puis sélectionnez le en entier. Cliquez longtemps sur n'importe quelle couleur afin d'ouvrir la palette complète. Ne décollez pas votre pouce de votre écran et choisissez la couleur initiale de votre texte avec votre pouce droit. Une fois choisie, sans décoller votre pouce droit de votre écran, faites glisser la sélection de votre texte pour sélectionner moins de texte (par exemple, le marqueur du début de sélection, rapprochez le de la fin de votre phrase. Ou rapprochez le marqueur de fin de sélection du début de votre phrase.) Tout en déplaçant le marqueur de sélection avec votre pouce gauche, vous déplacerez votre pouce droit sur la palette pour sélectionner les couleurs par lesquelles votre texte devra passer.


On récapitule :

1. Écrire son texte

2. Le sélectionner 3. Ouvrir la palette de couleurs complète 4. Déplacer le marqueur de sélection et la couleur en même temps, sans enlever les pouces de l'écran (sinon ça ferme tout et on recommence)


J'ai fait pas moins de 5 ou 6 essais afin de voir la couleur s'iriser, et au moins une dizaine afin de la maintenir quand je lâchais la pression. Soyez patient(e).


Astuce n°3 - Partager directement votre publication dans votre story


Afin que vos utilisateurs n'aient pas à cliquer sur la minuscule icône de votre profil dans le cas où vous partageriez votre dernier post dans votre story grâce à une capture d'écran, Instagram a prévu de pouvoir publier directement vos posts dans votre story afin que vos abonnés n'aient plus qu'à cliquer sur votre photo pour atterrir sur votre publication. Pour cela il suffit d'aller sur votre post et de cliquer sur la flèche, ou "l'avion en papier" qui se trouve sous votre photo, il s'agit de l'icône de partage. Cliquez ensuite sur "Ajouter une publication à votre story". Vous pourrez ensuite ajouter les textes, gifs, ou appels à l’interaction que vous voudrez.


Astuce n°4 - Recouvrir une photo, s'amuser avec l'opacité, et créer un fond uni.


Si vous faites partie de ceux qui s'amusent à colorier entièrement leur écran pour obtenir un fond uni (comme je l'ai fait pendant un certain temps) cette astuce vous fera gagner du temps : Si vous souhaitez recouvrir votre photo par un fond uni, sélectionnez l'outil "stylo", choisissez votre couleur, puis appuyez longuement sans bouger sur un endroit de votre photo. Si vous choisissez la première mine, le fond sera opaque. Si vous choisissez la seconde cependant, votre fond ne le sera pas totalement, ce qui créera de beaux effets sans recours particulier à des applications. Pour aller plus loin, vous pouvez sélectionner l'outil gomme et affiner la mine de votre stylo afin d'écrire sur votre image (bon, moi j'écris comme un cochon, mais si vous êtes plus scribe que dactylographe, ça ira pour vous !)


Attention, cette astuce fonctionne pour les photos que vous tirerez de votre pellicule, mais pas pour vos publications qui sont considérées comme des objets flottants et pas comme des arrières plans. Cependant on voit tout de suite comment planquer une photo :


Astuce n°5 - Ajouter des éléments interactifs

Certes, vous ne pourrez pas dissimuler une photo avec l'outil stylo. Cependant il existe d'autres éléments dans les storys avec lesquels vous pourrez dissimuler votre photo. Pourquoi le faire ? Tout simplement parce que si vous affichez votre photo complète, les utilisateurs n'auront plus "besoin" de se rendre sur votre profil pour la voir, et donc, n'auront pas la possibilité de la liker, de la commenter, et de fait, par leurs actions,d'augmenter la pertinence de votre contenu et compte.

Nombreux sont les éléments flottants avec lesquels vous pourrez dissimuler vos photos, cependant n'oubliez pas que les gens devront pouvoir cliquer dessus sans que les autres actions de story les envoient ailleurs : ne cachez donc pas une photo sur un coin de votre écran (ça fera passer les utilisateurs à la story suivante ou précédente, ça déclenchera une réponse, etc) ni avec des éléments type quizz, question, sondage, etc. Car ce sont à ces éléments que l'utilisateur réagira. Cachez votre photo avec des émoticônes, ou encore des GIFS, en cherchant un peu, vous en trouverez des très sympas. Recherchez parmi "Fleche" "New Post" "Tap" ou simplement par le nom de ce que vous souhaitez trouver.


Je vous encourage à ajouter des éléments régulièrement dans votre story (sans pour autant harceler votre communauté) comme des sondages, des réponses à des questions, etc. Les réponses feront augmenter l'interaction liées à vos storys, et de façon plus générale de votre compte. De la même façon, les storys font grimper la visibilité et l'impression.


Astuce n°6 - L'art de planquer les éléments (et les#)



Vos photos peuvent ne pas être les seuls éléments que vous aimeriez planquer. Les # et la position sont de très bons alliés pour la visibilité des storys car ces derniers disposent de pages indépendantes relayant les meilleurs posts et storys.Cependant, ils ne sont pas très esthétiques. La première chose à savoir c'est que contrairement à une photo, vous pouvez réduire à une taille vraiment minuscule votre texte. Il sera donc plus simple à dissimuler ensuite derrière n'importe quel élément flottant : Emoticône, GIF, Eléments d'interactions. Vous pouvez également les faire sortir de l'écran (ou en tout cas du champ de vision) tout en les conservant sur votre story.

Voyez votre espace de travail comme une table sur laquelle vous disposez des feuilles de calques les unes par dessus les autres, certaines étant presque entièrement transparentes et ne contenant qu'un GIF, d'autres étant plus opaques comme l'arrière plan.


Astuce n°7 - Coller plusieurs images dans la même story



Pour coller plusieurs images et faire un montage sympa, moderne et épuré sur sa story instagram, on n' a pas besoin d'application. Je répète, on n'a pas besoin d'application. *c'estlafête* Il vous suffira d'aller dans votre pellicule (ou même sur internet) d'appuyer longuement sur la photo désirée et puis de "Copier" le tout. Retournez dans votre story instagram et cliquez comme si vous souhaitiez ajouter du texte. Recliquez et coller votre contenu. Magie magie, votre photo apparaîtra. Et évidemment, vous pouvez ajouter autant de photos que vous le souhaitez en les collant de cette manière, vous pourrez en changer la taille, l'orientation et la rotation comme n'importe quelle boite volante présente sur votre story.


Astuce n°8 - Utilisation originale des émojis et du texte.


Si vous vous montrez créatif et curieux, vous vous rendrez compte que l'outil texte et les émoticônes ont d'autres petits avantages cachés. Un émoticône ou un GIF grossis à l'extrême laisse apparaître une sorte d'aura en son contour. En fonction de la couleur de l'émoji et de la taille que vous lui donnerez, vous pourrez créer des sortes d'effets de lumière, des fonds demi-opaques dégradés et autres.

Un texte, ou plus particulièrement une lettre, un symbole, peuvent devenir des alliés eux aussi grossis à l'extrême, et si vous confondez la couleur de votre écriture avec celle de votre fond (qui devra être uni). Cela peut vous permettre de créer des cadres ou des effets géométriques pour découper vos photos ou les dissimuler un peu.


Astuce n°9 - Masquer votre story et la paramétrer


Depuis la création de votre story ou une story déjà créée vous avez la possibilité de paramétrer certains réglages et notamment de masquer votre story à des personnes qui par exemple pourraient vous importuner.

Depuis l'écran de création d'une story, cliquez sur la roue mécanique en haut à gauche et indiquez à quelles personnes vous souhaitez cacher votre story. Depuis une story déjà publiée, rendez vous sur cette dernière et cliquez sur "..." en bas à droite de votre story. Cliquez sur "Paramètres Stories" et vous atterrirez sur la même page de paramétrage.


Vous aurez la possibilité de refuser ou d'autoriser les messages en réponse à votre story, ou encore de gérer l'enregistrement automatique des storys publiées, le repartage de ces dernières, ou la synchronisation avec Facebook.


Vous aurez aussi l'occasion de définir une "liste d'amis proches", vous pourrez publier des storys qui ne seront vues et partagées qu'avec ce groupe d'amis.


Astuce n°10 - Obtenir le swipe up


Instagram ne permettant d'afficher qu'un seul lien cliquable sous votre biographie l'acquisition de la fonctionnalité swipe-up a une réelle plus-value afin de convertir vos abonnés en clients potentiels, par exemple, en les redirigeant vers le lien d'un de vos produits. Cependant, son acquisition n'est pas chose aisée pour les liens extérieurs. Elle est cependant ouverte à tous de façon générale. Pour obtenir la fonctionnalité Swipe Up, il vous suffira d'avoir posté au moins 1 vidéo sur IGTV, cette partie d'Instagram réservée aux vidéos généralement plutôt longues. À partir du moment où votre vidéo sera publiée, vous pourrez depuis votre espace de création de story, rajouter le "Swipe Up" vers votre vidéo IGTV grâce à une petite chaine en haut de l'écran. Cependant, pour pouvoir ajouter un lien web, il va vous falloir soit obtenir un compte confirmé sur Instagram (ce qui est loin d'être chose facile), soit gérer un compte professionnel de plus de 10 000 abonnés.


Dans tous les cas, vous devrez demander une confirmation de compte, depuis votre Menu > Paramètres > Compte > Demander une vérification. En fonction de votre activité, vous devrez envoyer un justificatif d'identité et/ou d'entreprise (votre Kbis par exemple), et toutefois même si toutes vos informations sont correctes, il se peut que votre vérification soit refusée, tout simplement car vous ne générez pas assez de trafic sur votre page. Vous devrez donc augmenter la visibilité de votre compte afin de renouveler votre demande. Les demandes de vérification permettent non seulement d'obtenir le Swipe up lien externe, mais également d'autres fonctionnalités telle que la boutique sur instagram, le badge...



Bonus Astuce n°11 - Créer une story professionnelle

Si vous souhaitez créer une vraie story professionnelle, qu'elle soit fixe ou de type vidéo animée, il vous faudra sans doute une application. Parmi elles, lesquelles sont efficaces ? Lesquelles valent le coût qu'on paie un abonnement ?

Je vous propose un Bonus Astuce dans cet article qui traite des meilleures applications mobiles en la matière.


Merci d'avoir lu cet article, qui je l'espère vous aura été utile. N'hésitez pas à laisser un commentaire et à nous contacter si vous avez besoin d'un accompagnement ou d'une formation.

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08